IA générative : les missions signées BCG pour Reckitt, McKinsey pour ING Bank
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- Aéro-défense : une partner Santé du BCG rejoint Thales
- McKinsey acquiert un expert indien du marketing digital
- L’IA passe-t-elle enfin à l’échelle ? L’avis des partners
- Trump et la nouvelle ère du protectionnisme : analyses et réactions des cabinets
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- Un partner de McKinsey prend la tête de l’accélérateur d’IA de Thales
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey

En mai dernier, le CEO du Boston Consulting Group, Christoph Schweizer, livrait des chiffres étonnants quant à la part de l’activité du cabinet liée à l’IA ou IA générative au niveau mondial : 20 %. En France, ce serait même 25 %. Cette année, le BCG aurait ainsi reçu des centaines de demandes d’entreprises convaincues que l’IA peut booster leur business, mais ne sachant pas comment s’y prendre.
Du côté de McKinsey, selon nos confrères du New York Times, on tablerait sur 40 % des activités liées à l’IA générative d’ici la fin de l’année.
à lire aussi

Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.
La mission du BCG : une plateforme de génération de pubs locales
En 2024, le cabinet a accompagné durant 4 mois le fabricant et distributeur britannique de produits d'entretien, d'hygiène et pharmaceutiques Reckitt. En jeu : le développement d’une plateforme d’IA capable de créer des publicités locales dans différentes langues et formats. Il suffit par exemple d’appuyer sur un bouton pour convertir une pub de pastilles pour lave-vaisselle d‘une langue à une autre.
Grâce à ce système de marketing IA, la production de pubs locales serait accélérée de 30 %, permettant à Reckitt de gagner du temps et d’éviter un travail fastidieux. Si les équipes doivent s’adapter aux évolutions technologiques qui se poursuivent, l’entreprise estime que le BCG l’a aidée à « structurer ce foisonnement ».
La mission de McKinsey : un chatbot destiné au service client
Pour McKinsey ou, plus précisément, QuantumBlack, son entité dédiée au conseil en data ou IA, l’accompagnement a duré 7 semaines. Il s’agissait de créer un chatbot de service client pour ING Bank, comportant des garde-fous afin d’éviter toute proposition de conseils en matière de prêts hypothécaires ou d'investissement.
La Firme disposant de peu d’expérience dans cette technologie récente et la viabilité du chatbot n’étant par ailleurs pas garantie dès le départ - selon le New York Times toujours -, le cabinet aurait réalisé cette mission dans le cadre d’une « expérience conjointe », dans les mots du Chief Analytics Officer d’ING.
Au final, ce chatbot traite désormais chaque jour 200 des 5 000 demandes de renseignements des clients d’ING Bank. Il reste toutefois sous le contrôle d’êtres humains, lesquels s’assurent que le système n'utilise pas de langage discriminatoire ni préjudiciable, et qu’il n'a pas « d'hallucinations ».
Au fil du déploiement, l’équipe projet avait pu déceler l’origine de certaines erreurs commises par le chatbot, liées in fine à des sources et sites internet obsolètes.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.