Greentech : Bain investit aux côtés d’EDF
Bain compte parmi les investisseurs à être montés au capital de Persefoni, une plateforme SaaS de suivi des impacts carbone utilisée par des entreprises et des organisations, qui annonçait le 28 octobre avoir réalisé une levée de 101 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs dont EDF via son fonds de corporate venture EDF Pulse.

Un investissement qui intervient alors que Bain et Persefoni avaient annoncé à la fin du mois de septembre un partenariat pour apporter une solution de suivi et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, adressée en priorité aux clients de Bain dans le private equity – où le cabinet dispose historiquement d’une position prédominante parmi les cabinets de conseil en stratégie.
Persefoni se veut un ERP (progiciel de gestion) du carbone et fait à ses clients la promesse de les aider à calculer, analyser, manager et faire le suivi en temps réel de leurs émissions de gaz à effet de serre. Cet outil doit permettre aux organisations de se mettre en conformité avec les standards comptables les plus communs en matière de reporting d’émissions de gaz à effet de serre (par exemple le Greenhouse Gas Protocol).
Persefoni indique à date que quatre des dix plus gros fonds de private equity au monde sont clients de sa plateforme, ainsi que quatre des vingt plus grandes banques.
Une nouvelle acquisition qui n'est pas surprenante à lire les propos que tenait le managing partner de Bain Manny Maceda au Wall Street Journal en décembre 2020 (relire notre article). Il y expliquait avoir œuvré en faveur d’acquisitions contre l’avis initial de certains associés qui redoutaient que des achats diluent la culture de Bain. Ils les ont finalement approuvés et plusieurs prises de participation ont eu lieu depuis. Leur succès jusqu’à ce jour invitait à en faire davantage, ce que souhaitait faire Manny Maceda. C'est donc le cas avec cette nouvelle opération.
Dans la même veine que Persefoni, Bain annonçait le 24 février dernier son engagement financier dans une entreprise française EcoVadis, plateforme de notation RSE (responsabilité sociale des entreprises, relire notre article).
Bain a également constitué un fonds dans lequel les associés et les managers peuvent investir leur épargne après impôts, tout comme McKinsey, dont les activités d’investissement avaient défrayé la chronique lorsqu’elles avaient été révélées par le Financial Times. Le dernier à s’être lancé sur ce modèle est Roland Berger à Paris avec son fonds B & Capital.
Ils sont par ailleurs nombreux les anciens consultants en stratégie à se reconvertir dans des activités de suivi des émissions de gaz à effet, témoignant des besoins grandissants sur le sujet (relire nos articles ici, ici et là).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.