Greentech : Bain investit aux côtés d’EDF
Bain compte parmi les investisseurs à être montés au capital de Persefoni, une plateforme SaaS de suivi des impacts carbone utilisée par des entreprises et des organisations, qui annonçait le 28 octobre avoir réalisé une levée de 101 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs dont EDF via son fonds de corporate venture EDF Pulse.

Un investissement qui intervient alors que Bain et Persefoni avaient annoncé à la fin du mois de septembre un partenariat pour apporter une solution de suivi et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, adressée en priorité aux clients de Bain dans le private equity – où le cabinet dispose historiquement d’une position prédominante parmi les cabinets de conseil en stratégie.
Persefoni se veut un ERP (progiciel de gestion) du carbone et fait à ses clients la promesse de les aider à calculer, analyser, manager et faire le suivi en temps réel de leurs émissions de gaz à effet de serre. Cet outil doit permettre aux organisations de se mettre en conformité avec les standards comptables les plus communs en matière de reporting d’émissions de gaz à effet de serre (par exemple le Greenhouse Gas Protocol).
Persefoni indique à date que quatre des dix plus gros fonds de private equity au monde sont clients de sa plateforme, ainsi que quatre des vingt plus grandes banques.
Une nouvelle acquisition qui n'est pas surprenante à lire les propos que tenait le managing partner de Bain Manny Maceda au Wall Street Journal en décembre 2020 (relire notre article). Il y expliquait avoir œuvré en faveur d’acquisitions contre l’avis initial de certains associés qui redoutaient que des achats diluent la culture de Bain. Ils les ont finalement approuvés et plusieurs prises de participation ont eu lieu depuis. Leur succès jusqu’à ce jour invitait à en faire davantage, ce que souhaitait faire Manny Maceda. C'est donc le cas avec cette nouvelle opération.
Dans la même veine que Persefoni, Bain annonçait le 24 février dernier son engagement financier dans une entreprise française EcoVadis, plateforme de notation RSE (responsabilité sociale des entreprises, relire notre article).
Bain a également constitué un fonds dans lequel les associés et les managers peuvent investir leur épargne après impôts, tout comme McKinsey, dont les activités d’investissement avaient défrayé la chronique lorsqu’elles avaient été révélées par le Financial Times. Le dernier à s’être lancé sur ce modèle est Roland Berger à Paris avec son fonds B & Capital.
Ils sont par ailleurs nombreux les anciens consultants en stratégie à se reconvertir dans des activités de suivi des émissions de gaz à effet, témoignant des besoins grandissants sur le sujet (relire nos articles ici, ici et là).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 29/04/25
Jérôme Souied connaît bien la fonction de président – de plusieurs comités du board mondial du cabinet. D'ici quelques mois il présidera Kearney dans l’Hexagone, succédant ainsi à Delphine Bourrilly.
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 23/04/25
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.