EY-Parthenon : come-back d’un partner en provenance d’Oliver Wyman
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- La nouvelle associée du fonds Partech a fait ses gammes chez Roland Berger
- L’ancien partner de Strategy& choisi par Ardian pour piloter Robot-Coupe
- Un polytechnicien prend la tête de Strategy& au niveau mondial
- Trois ans après son retour chez Bain, l’expert services financiers devient associé
- La direction d’une filiale et une chaise au comex d’un grossiste alimentaire pour l’ex d’Oliver Wyman
- Chassé-croisé de partners chez Oliver Wyman
- EY-Parthenon : les services financiers embarquent un nouveau partner
- Un Français nouveau partner du bureau londonien d’Oliver Wyman

Le nouvel associé d’EY-Parthenon est un habitué des come-backs, ayant également réalisé deux « saisons » chez Oliver Wyman. Il arrive tout droit de ce cabinet où il évoluait comme principal depuis janvier 2022.
Comme il l’a confié à Consultor, il exerce son expertise dans des secteurs « à fort Capex, où la technologie et les opérations sont complexes et où le cycle de développement est long : l’aéronautique, la défense et l’espace, les transports et l’énergie ». Au cours de sa carrière, il a, par exemple, travaillé sur « de grands programmes comme Ariane 6 ou les sous-marins nucléaires Barracuda ».
Son retour chez EY-Parthenon coïncide avec l’ambition du cabinet de se développer « sur la partie StratOps/Value Creation – tous les sujets qui permettent de créer de la valeur auprès des fonds de Private Equity (en post-deal). Cela peut concerner des sujets de top-line – pricing, efficacité commerciale – ou de bottom-line, performance opérationnelle et performance des organisations ».
Le nouveau partner précise qu’il pourra aussi exercer son expertise de Value Creation auprès des grands groupes (et d’ETI), notamment dans les secteurs qui lui sont familiers – industrie, énergie, mobilité.
Malgré des perspectives plutôt moroses pour le conseil en stratégie en 2025, Nicolas Atfi confie qu’EY-Parthenon est « fully booked » pour les mois à venir. Selon lui, la capacité à proposer aux clients « la due dil financière, stratégique, opérationnelle, et l’accompagnement post-deal sur le long terme, avec EY-Parthenon/EY tout court », ferait de plus en plus « sens » pour les fonds.
Gros plan sur un parcours 100 % conseil en stratégie
Diplômé de l’X promotion 2006, Nicolas Atfi est également titulaire d’un Master of Science (Management Research) de la Saïd Business School/Université d’Oxford obtenu en 2010.
Élève officier de l’Armée de l’Air française dans le cadre de son cursus à l’École Polytechnique, il opère ensuite à Londres de 2009 à 2010 comme analyste financier chez Vinci Investments, une joint-venture entre Barclays Private Equity et Vinci « qui lui a payé ses études à Oxford ». Au sein du fonds, il est positionné sur du conseil financier et de la modélisation pour les soumissions d’offres, réalisant des analyses financières pour les projets opérationnels.
En 2010, il débute sa carrière au bureau parisien d’Oliver Wyman : consultant, il contribue à des missions de stratégie ainsi qu’à des projets plus opérationnels de type pricing ou achats, très nombreux au sein de cabinet.
Deux ans et demi plus tard, il devient l’un des premiers employés de la boutique de conseil en strat’ Archery Strategy Consulting créée par Stéphane Albernhe, l’ancien patron Monde de la practice Aérospatial & Défense de Roland Berger. Il y reste près de 5 ans, développant « une vraie connaissance des secteurs Industrie, Aérospace/défense, Énergie, autant de sujets porteurs de succès industriels à la française, avec des enjeux de souveraineté ».
Nicolas Atfi entame ensuite sa première saison chez EY-Parthenon, intégrant le cabinet mi-2017 c’est-à-dire l’année du rachat et du « rebranding » du bureau parisien d’OC&C. Le fait de rejoindre un cabinet « de taille beaucoup plus significative, avec une volonté de fort développement » lui apparaît alors comme un nouveau challenge à relever. Il aiguise à cette occasion son expertise Private Equity, principalement en pré-deal et aussi un peu en post-deal. Il y devient directeur, le grade maison équivalent à celui de principal, et travaille aussi pour l’industrie et le secteur des transports.
L’année 2022 marque son retour chez Oliver Wyman, au grade de principal. Positionné sur les mêmes secteurs d’activités et/ou practices que chez EY-Parthenon, il y poursuit le développement de son expertise du Private Equity post-deal.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.
- 25/07/25
Roland Berger fait appel à Angie pour accompagner son bureau France en matière de relations médias/relations publiques et dans sa stratégie sur les réseaux sociaux.
- 21/07/25
Fin mars 2025, EY-Parthenon annonçait la réunion de ses équipes transactions et stratégie. Vivront-ils heureux, auront-ils beaucoup d’enfants ? Eux y croient, et nous expliquent pourquoi. D’autres sont plus réservés. Mais sur le fond, tout le monde est d’accord : deal et strat ont intérêt à vivre ensemble.
- 15/07/25
Qui dit « McK », dit culture du secret. Signe d’un malaise palpable, d’anciens partners ont accepté d’évoquer les raisons de leurs départs du bureau parisien.
- 09/07/25
Selon le décompte de Consultor, Danny Dagher est le dix-septième associé – en moins d’un an – à quitter le cabinet, et Frédéric Remond, qui change « d’adresse », le dix-huitième.
- 09/07/25
Un cabinet coté en bourse, un ADN frenchy devenu européen, le goût des défis : bienvenue chez Wavestone. Le cabinet est piloté depuis 35 ans par son cofondateur Pascal Imbert, stratège, pragmatique et jovial, volontiers facétieux.
- 07/07/25
Il avait intégré le bureau de Roland Berger à Montréal il y a près de 10 ans, le senior partner Dominique Gautier a fait son come-back au sein du bureau parisien. Quant au partner spécialisé Consumer Goods, Nicolas Saïah, près de 13 ans chez Mars & Co, il rejoint le cabinet alors qu’il était à la tête du développement commercial et de l’innovation du groupe Nestlé.
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.