Ex-ministre en Ukraine, bannie de Russie, partner aux US
Nouvelle recrue de choc pour EY-Parthenon aux États-Unis : le cabinet vient de recruter Natalie Jaresko, en tant que managing director dédiée à des sujets de turnaround et de restructuring. L’Ukraino-Américaine fut brièvement ministre des Finances après la révolution ukrainienne de 2014. Elle figure, depuis peu, sur une liste de 500 personnalités interdites d’entrée sur le territoire russe par Moscou.
- Ukraine : BlackRock, McKinsey et JPMorgan Chase au premier plan de la reconstruction
- Gazprom Allemagne : un dirigeant venu du BCG qui le lui rend bien
- Inflation, énergie, guerre : les consultants au cœur du retournement
- Mary Meaney : le virage à 180° de l’ex «Mme Organisation» de McKinsey
- Chassé-croisé entre EY-Parthenon et AlixPartners
- Énergie : les consultants face à la stratégie de l’incertitude
- L’ex-associée ouvre les portes de son château aux réfugiés ukrainiens
- McKinsey : l'annexe pot-de-vin qui fait tache

Une ancienne ministre des Finances dans le conseil ? Cela s’est déjà vu, quoiqu’habituellement le chemin se parcourt plutôt dans l’autre sens (du consulting vers la politique).
C’est le cas à nouveau de Natalie Jaresko. De double nationalité ukraino-américaine, elle vient de rejoindre l’activité de conseil en stratégie d’EY, EY-Parthenon, aux États-Unis. Elle y occupe depuis mars des fonctions de managing director sur des sujets de retournement d’entreprises.
Natalie Jaresko fut ministre des Finances ukrainiennes de 2014 à 2016, où elle s’illustra en tant que figure réformatrice. Dans ces fonctions, elle réussit à boucler une levée de 40 milliards de dollars au profit de l’Ukraine auprès des bailleurs de fonds internationaux, et fut également déterminante dans la restructuration de la dette ukrainienne et de son effacement pour 20 %. Elle fut même un temps évoquée comme potentielle Première ministre.
Elle a par la suite – de 2017 à 2022 – siégé au comité de revue des finances de Puerto Rico où elle a œuvré à la restructuration de la dette de l’île. Période au cours de laquelle elle aura pu être en lien avec McKinsey qui, à la même époque, a été sollicité par l’île caribéenne pour relever ses finances.
Natalie Jaresko compte également des expériences au Département d’État américain et au sein de la Banque européenne de reconstruction et de développement. Elle a fondé et géré deux fonds de private equity (125 puis 600 millions de dollars levés). Elle est diplômée de la Kennedy School d’Harvard.
Un parcours entre les États-Unis, l’Europe et l’Ukraine qui en faisait probablement une personnalité de choix pour les autorités russes : du moins, en mai, a-t-elle été inscrite par Moscou sur une liste de 500 personnalités interdites d’entrée sur le territoire russe.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.