BCG : après l’explosion post-covid, retour à une croissance normale
Avec une progression des revenus de 11% entre 2021 et 2022 (hors effet devises), le cabinet continue à croître, mais nettement plus modérément que de 2020 à 2021 où le CA avait bondi de 25% à taux de change constants.
- Départ de la directrice Marketing & Communication du BCG
- Le BCG choisi pour « sourcer » des candidats et écrire les offres d’emploi de 30 agences européennes
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
- But recrute sa nouvelle DG chez un concurrent
- Le BCG redressé au Maroc

Après une année 2021 particulièrement fructueuse, marquée par un retour aux niveaux de croissance pré-covid, le BCG garde le cap en 2022. Le BCG voit son chiffre d’affaires augmenter pour atteindre plus de 11,7 milliards de dollars américains sur l’année (contre 11 milliards de dollars en 2021, en tenant compte des taux de change).
Une croissance à 95% organique, complétée par l’acquisition de Wingg et de Quantis, mais aussi par une forte hausse de d’effectifs : +20% sur l’année, soit plus de 30 000 collaborateurs fin 2022.
à lire aussi

Pur produit du Boston Consulting Group, il est le nouveau Managing Director du bureau de Paris. Il succède à Guillaume Charlin qui était à ce poste depuis 2018.
Un certain ralentissement qui n’a pas empêché les recrutements d’être massifs (+20% sur un an), le tout grâce à de nombreux investissements dans des secteurs stratégiques.
Malgré les crises successives, de la pandémie aux pressions inflationnistes en passant par la guerre en Ukraine, le BCG reste solide sur ses appuis et peut revendiquer des performances impressionnantes : « Le chiffre d'affaires de l'entreprise a plus que triplé au cours des dix dernières années ; le nombre d'employés a doublé et a même été multiplié par dix au cours des deux dernières décennies », peut-on lire dans leur dernier communiqué, publié en avant-première par l’équipe du nouveau CEO allemand Christoph Schweizer.
En développant sa nouvelle marque BCG X – unité dédiée à la technologie rassemblant 3000 employés – et en intégrant à son équipe les 250 experts en climatologie de Quantis, le BCG confirme sa volonté d’investir dans les solutions d’avenir.
Et ce avec succès : la stratégie adoptée par le BCG fonctionne visiblement, avec encore de nombreux deals signés dans les domaines de l’énergie, du climat, de l’intelligence artificielle et de la numérisation – 4 projets sur 10 étaient liés au digital en 2022, preuve d’une forte demande de conseil dans ces secteurs. Avec désormais plus de 1800 managing directors et partners, le BCG s’assure une équipe de direction solide et déterminée à poursuivre son développement en 2023.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.