Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger
L’établissement public vient de choisir les cabinets de conseil qui l’accompagneront ces prochaines années, a appris Consultor. Ce alors que Pôle Emploi s’apprête à muer en France Travail. Côté stratégie, Roland Berger et Accenture, qui étaient déjà attributaires du dernier marché du genre en 2019, ont été à nouveau retenus, aux côtés de PwC et Eurogroup.
- 26 M€ d’achats publics de conseil en strat : quels cabinets tirent leur épingle du jeu ?
- Roland Berger planche sur les enjeux de l'IA dans la banque pour l'Opco Atlas
- Le BCG et Roland Berger choisis par l'UE pour préparer les prochaines crises sanitaires
- Marché public : Roland Berger choisi par l’Opcommerce pour étudier l’évolution des métiers
- Quatre stratèges à l’œuvre auprès de la RATP pour son marché de plus de 7 millions d’euros
- Roland Berger remporte un marché public du ministère de la Transition écologique
- La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale
- L’Australie se dote d’un ministre du consulting
Roland Berger, PwC, Eurogroup et Accenture : tels sont les 4 cabinets qui ont été retenus pour accompagner Pôle Emploi sur ses sujets stratégiques pour les 4 prochaines années. C’est le résultat de l’attribution d’un appel d’offres que l’établissement public avait lancé en mars, clôturé en avril, et dont il vient de communiquer les résultats à Consultor.
Sont par ailleurs attributaires du marché Sopra Steria, CGI France, Inetum et Deloitte pour la maîtrise d’ouvrage et le déploiement, et Cap Gemini, EY, Sia Partners et Sopra Steria pour l’appui opérationnel et organisationnel.
Le dernier lot, en ce qui concerne les transformations et la conduite du changement, sera quant à lui attribué en octobre, indique par ailleurs Pôle Emploi.
Pour Roland Berger et Accenture, c’est la continuation du précédent marché sur lequel les deux cabinets avaient déjà été retenus. En effet, les deux cabinets figuraient déjà sur le lot 1 du marché de 2019. De leur côté, Eurogroup et PwC font leur entrée sur ce sujet – ce qui confirme la bonne santé de PwC dans le conseil en stratégie dans le secteur public, le cabinet ayant par ailleurs été récemment retenu comme principal cabinet sur le sujet à l’UGAP, l’une des centrales d’achat du secteur public.
Le montant alloué au conseil en stratégie est très inférieur à la période précédente : 700 000 euros TTC (contre 3,3 millions d’euros sur le marché précédent, pour un marché total de 23 millions d’euros). Il est bien inférieur aux budgets prévus sur les autres lots (13,9 millions d’euros TTC sur le lot 2, 12,7 millions sur le lot 3 et 3,7 millions sur le lot 4).
Si l’on ne sait pas sur quels sujets ces cabinets travailleront, et pour cause, chaque mission donnera lieu à une mise en concurrence entre les cabinets sélectionnés dans l’accord-cadre, l’appel d’offres décrivait ce qui sera attendu d’eux : une aide à la prise de décision, une capacité à mobiliser des experts et des écosystèmes, une réactivité pour répondre à des requêtes dans des délais très contraints et une forte qualité de rendus.
Mais concrètement, lors du précédent marché, les cabinets retenus en conseil en stratégie ont surtout travaillé sur des benchmarks européens et mondiaux des services publics de l’emploi (une compétence de parangonnage très attendue de ces cabinets). En tout et pour tout, le lot 1 avait donné lieu à une dizaine de missions entre 2019 et 2023, quand les autres lots ont, eux, permis la réalisation d’une centaine de missions.
Cette attribution de marché intervient dans un contexte chahuté pour l’établissement public : les données personnelles de 10 millions de personnes passées par le guichet de l’emploi ont été piratées et mises en vente cet été. Plus structurellement, le 1er janvier 2024, Pôle Emploi sera transformé en France Travail avec l’objectif d’améliorer, d’une part, le suivi des personnes en recherche d’emploi et, d’autre part, les entreprises en quête de recrutements.
Pôle Emploi est né de la fusion de l’ANPE et des Assedic. Pôle Emploi fête son 15e anniversaire. En 2008, la conception de l’organigramme du nouvel organisme public avait été préparée avec un certain… McKinsey.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
13/01/26Après le référencement par la DITP obtenu en 2022, Oliver Wyman rejoint PwC/Strategy& parmi les structures retenues par l’UGAP, la centrale d’achat du secteur public.
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.