ADL valorise sa practice retail via une enquête pour la fédération du commerce spécialisé
Le bureau parisien d’Arthur D. Little mobilise désormais une équipe « Retail & Consumer Goods » structurée autour de 3 partners. À son actif, notamment, une récente étude sur l’IA dans le commerce spécialisé conduite pour la fédération du secteur.
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61% des distributeurs spécialisés n’ont pas encore déployé de cas d’usage opérationnel d’intelligence artificielle, soit qu’ils ne s’y soient pas du tout intéressés, soit qu’ils n’aient pas dépassé le stade du proof of concept. Mais les 39% qui ont franchi le pas s’en félicitent. C’est ce que nous apprend l’étude réalisée cet été par Arthur D. Little à la demande du Procos, la fédération du commerce spécialisé, auprès de ses enseignes adhérentes. 54 entreprises sur 310 ont répondu à l’appel.
« Le Procos nous a demandé de les aider à faire un état des lieux de l’adoption de l’IA pour leurs adhérents, explique David Benichou, partner chez Arthur D. Little. Nous avons cadré les sujets, mis au point le sondage, administré et synthétisé les résultats de l’enquête, avant de les accompagner dans l’animation de la restitution aux adhérents, début septembre. Pour la fédération, c’est à la fois un moyen de mieux connaître les usages du secteur et, à travers la restitution, de susciter une prise de conscience chez les adhérents les moins engagés dans l’utilisation de l’IA. Voire, de permettre aux plus avancés d’aider les autres. » Le cabinet lui-même n’a cependant pas eu accès à l’individualisation des résultats : nous ne saurons pas qui est en avance et qui est en retard. Les enseignements globaux de l’enquête ont cependant pu être résumés en un aperçu accessible en ligne.
Procos revendique de représenter, via ses adhérents, 750 000 salariés, 60 000 points de vente et 110 milliards d’euros de chiffre d’affaires (contre 195 milliards pour les 50 adhérents de la fédération du commerce et de la distribution, qui réunit les super- et hypermarchés).
L’enquête a été réalisée à titre gracieux. Pour Arthur D. Little, elle est l’occasion « de mieux comprendre les enjeux de nos clients et aussi de faire connaître notre équipe et nos compétences », au moment où le cabinet renforce la practice Distribution et Grande consommation de son bureau parisien. « Nous avons désormais 3 partners [sur 18] mobilisés sur la practice, avec Clément Santander, Éric Bach [récemment recruté] et moi-même. Cela nous permet de couvrir l’ensemble des secteurs d’activité et des problématiques. » Au premier rang desquelles, l’IA prend une importance croissante.
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