Acquisition : Bain booste sa practice IA en Espagne
Dans un communiqué de presse daté du 14 mars, Bain annonce avoir acquis PiperLab, un fournisseur européen de solutions d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML). La structure va être intégrée au pôle de compétences mondial Advanced Analytics du cabinet pour créer un hub régional EMEA.
- Pourquoi les Big Pharma préfèrent le rachat à la recherche
- Arabie saoudite : le PIF recrute un consultant français pour se développer dans le spatial
- Échec entrepreneurial : deux alumni du conseil témoignent
- Bain France se lance sur Instagram
- Talan mise sur l’acquisition de Nova Consulting pour faire sa place dans le conseil en stratégie
- Bain : l’équipe Aérospatiale & Défense se dote d’un nouveau pilote
- Bain redouble d’ambition sur le mécénat d’ici 2035
- NBA : le nouveau propriétaire des Celtics est un alumni de Bain

Le géant du conseil américain compte ainsi développer davantage ses offres dédiées pour ses clients localisés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Fondé en 2015 et basé à Madrid, PiperLab déploie ses activités dans plusieurs secteurs tels que l’assurance, les télécommunications, les services publics, la logistique, le numérique et les médias. La structure travaille aussi bien auprès de grands groupes internationaux que de start-ups. PiperLab compte 43 employés selon sa page LinkedIn.
à lire aussi

Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Roy Singh, associé chez Bain et responsable mondial de la practice IA du cabinet, estime que cette acquisition va « renforcer la capacité de Bain à aider ses clients à résoudre certains de leurs défis les plus complexes à l’intersection des affaires, de la data science et de l’ingénierie ».
Quant à Ignacio Otero, associé directeur de Bain dans la péninsule ibérique, il met en exergue la volonté du cabinet « de créer une puissance de l’analytique en Europe ».
Dans son communiqué, Bain évoque la série de 26 acquisitions opérées par le cabinet depuis 5 ans. Parmi celles relevant de la data science ou de l’IA, on peut citer Pyxis en 2019 (États-Unis, data science), Pangea en 2021 (Italie, data science), Spike en 2022 (Chili, data science), et Max Kelsen en 2023 (Australie, IA et machine learning)
Le pôle de compétences mondial Advanced Analytics de Bain, que PiperLab va donc venir renforcer, regroupe plus de 500 data scientists, ingénieurs en machine learning et experts en recherche opérationnelle.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 28/05/25
Ces coupes interviennent alors que le géant du conseil avait vu ses effectifs croître des deux-tiers, post pandémie. Il s’agit néanmoins de l’une des plus importantes « saignées » de son histoire.
- 15/05/25
Lors de la finale de l’Accuracy Business Cup 2025, 27 étudiants représentant 9 pays ont relevé le défi stratégique et financier posé par Danone et Accuracy à Paris. Débrief avec le partner en charge de la compétition, deux équipes de candidats et des membres du comex du géant français de l’agroalimentaire.
- 07/05/25
Les consultants remplacés par l’IA ? On en parle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, ou presque. Xavier AI et son CEO-cofondateur, Joao Filipe, annoncent l’avoir fait.
- 05/05/25
Après une plainte déposée en Californie en janvier 2025 pour discrimination raciale, le cabinet est attaqué en justice en Géorgie, cette fois pour discrimination liée « au genre et à la grossesse ».
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.