Acquisition : Bain booste sa practice IA en Espagne
Dans un communiqué de presse daté du 14 mars, Bain annonce avoir acquis PiperLab, un fournisseur européen de solutions d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML). La structure va être intégrée au pôle de compétences mondial Advanced Analytics du cabinet pour créer un hub régional EMEA.
- De Bain à Mondial Relay en passant par Amazon : un sans-faute logistique
- Publicis Sapient recrute un responsable de practice Tech de Bain
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- Les consultants, seconds couteaux de l’IA ?
- Bain vise 2 milliards de dollars de réduction de coûts chez Paramount
- Spatial : le BCG prépare le rachat d'une boutique spécialisée avec un partenariat
- Stéphane Eyraud : « Il y a de moins en moins de place pour les artisans du conseil »
- Oliver Wyman annonce une acquisition dans la santé aux US

Le géant du conseil américain compte ainsi développer davantage ses offres dédiées pour ses clients localisés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Fondé en 2015 et basé à Madrid, PiperLab déploie ses activités dans plusieurs secteurs tels que l’assurance, les télécommunications, les services publics, la logistique, le numérique et les médias. La structure travaille aussi bien auprès de grands groupes internationaux que de start-ups. PiperLab compte 43 employés selon sa page LinkedIn.
à lire aussi

Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Roy Singh, associé chez Bain et responsable mondial de la practice IA du cabinet, estime que cette acquisition va « renforcer la capacité de Bain à aider ses clients à résoudre certains de leurs défis les plus complexes à l’intersection des affaires, de la data science et de l’ingénierie ».
Quant à Ignacio Otero, associé directeur de Bain dans la péninsule ibérique, il met en exergue la volonté du cabinet « de créer une puissance de l’analytique en Europe ».
Dans son communiqué, Bain évoque la série de 26 acquisitions opérées par le cabinet depuis 5 ans. Parmi celles relevant de la data science ou de l’IA, on peut citer Pyxis en 2019 (États-Unis, data science), Pangea en 2021 (Italie, data science), Spike en 2022 (Chili, data science), et Max Kelsen en 2023 (Australie, IA et machine learning)
Le pôle de compétences mondial Advanced Analytics de Bain, que PiperLab va donc venir renforcer, regroupe plus de 500 data scientists, ingénieurs en machine learning et experts en recherche opérationnelle.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.