Une associée de McKinsey nommée EVP Strategy and Sustainability de BP
Elle est arrivée en avril, mais a rejoint officiellement le comité die direction le 1er juillet dernier. Giulia Chierchia, 42 ans, chez McKinsey and Company depuis quatorze ans, a été captée par le groupe britannique BP. Elle y arrive comme EVP Strategy and Sustainability. Sa mission première : promouvoir la stratégie verte du nouveau CEO, Bernard Looney, dans le fauteuil depuis février dernier. Une stratégie zéro carbone d’ici 2050 détaillée il y a quelques jours par le CEO lors d’une présentation pendant laquelle il expliquait comment BP supprimerait l’empreinte carbone de ses productions de gaz et de pétrole (55 millions de tonnes de CO2 produites par an). Le pétrolier devra ainsi réduire sa production et investir massivement dans les énergies renouvelables. BP est ainsi la première des cinq majors pétrolières à afficher un tel objectif.
- Burberry mise sur 2 ex-consultants pour se relancer
- Un an après son départ de McKinsey, Guillaume de Ranieri rejoindrait Oliver Wyman
- Une marque US de prêt-à-porter haut de gamme recrute une Française, partner chez McKinsey
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- La société mère de KFC et Pizza Hut dirigée par un ex-partner de McKinsey
- La nouvelle DG de Revolut pour l’Europe de l’Ouest est passée par McKinsey
- Un ex-McKinsey à la tête d’un acteur majeur de l’impression 3D
- Le spécialiste du déploiement de la fibre optique et des compteurs Linky a recruté son DG France chez Bain
Une « prise » de taille pour le pétrolier dans cette phase de transition majeure. Le CEO a pour l’occasion affirmé qu’il n’aurait pas attiré cette nouvelle responsable en stratégie de haut vol si la nécessité de transformation n’était pas devenue si impérieuse. La crise du covid-19 a, en effet, entraîné un krach des prix du pétrole et une perte de chiffre d’affaires trimestriel record de 17,7 milliards de dollars pour le pétrolier. Le secteur du pétrole, en pleine crise, doit donc aujourd’hui se réinventer et voit ainsi dans les énergies vertes une belle aubaine.
La Belgo-Italienne Giulia Chierchia, diplômée en économie de l’université Bocconi de Milan en 2001, a débuté comme analyste chez UniCredit Milan avant de rejoindre Value Partners Management Consulting, cabinet de conseil en management milanais, comme associate, jusqu’en 2005. Elle effectue alors un MBA à l’INSEAD avant d’entrer dans le conseil en stratégie, chez McKinsey en 2006 : associate à Madrid jusqu’en 2008, engagement manager à Bruxelles jusqu’en 2010, partner à Madrid entre 2013 et 2019, nommée senior partner en 2019. La consultante a dirigé la practice mondiale pétrole et gaz, et était membre des practices produits chimiques, électricité, énergie et gaz naturel. L’EVP Giulia Chierchia est basée au siège de BP à Londres.
Crédit : BP
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.