Un partner de McKinsey prend la tête de l’accélérateur d’IA de Thales
Fin novembre, Mickael Brossard annonçait son départ de QuantumBlack et donc, de McKinsey. Sa destination est désormais connue : l’ancien partner va piloter CortAIx Factory, voué à fournir des solutions d’IA sécurisées aux industries sensibles.
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- Claire Léost prend les rênes des médias de CMA après avoir dirigé Prisma
- McKinsey écarte sa filiale chinoise de toute mission liée à l’IA générative
- Kantar Media recrute une associée de McKinsey pour diriger son activité en France et en Europe du Nord
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
- L’ancien partner de Strategy& choisi par Ardian pour piloter Robot-Coupe
- McKinsey enregistre le départ d'un associé telco
- L’IA, seule consultante d’un nouveau cabinet de conseil en stratégie

La création de cortAIx, un intégrateur et accélérateur qui regroupe toutes les capacités en IA de Thales en matière de recherche, de capteurs et de systèmes, avait été annoncée en juin dernier. Revendiquant plus de 600 experts en IA et l’accueil d’une centaine de doctorants en intelligence artificielle chaque année, le groupe se positionne sur « l’IA de confiance, transparente, explicable et éthique ».
Mickael Brossard, 12 ans passés chez McKinsey, dont 5 au sein de QuantumBlack (l’entité dédiée à l’IA, à la data et à l’informatique quantique du cabinet), a pris ses fonctions le 2 décembre.
à lire aussi

Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique.
Profil tech pour cet ingénieur de formation, diplômé de l’École Polytechnique en 1999 et de l’École nationale des Ponts et Chaussées en 2001, qui a commencé sa carrière chez ViaMichelin, où il a développé des services numériques pour le secteur automobile.
Direction ensuite les Pays-Bas et TomTom International, où il a supervisé le développement de plateformes de navigation innovante, remportant plusieurs Design Awards au CES de Las Vegas. Mickael Brossard a, par exemple, contribué au lancement de la première application GPS officielle pour l’iPhone. Il pilote alors une équipe de plus de 300 ingénieurs.
Puis s’ouvre sa période « conseil en stratégie » chez McKinsey dès 2012 et au sein de QuantumBlack à partir de 2019. Il devient d’ailleurs coresponsable de l’entité dédiée à l’IA, travaillant avec NVIDIA et tout un écosystème de startups. Il accompagne des groupes du secteur aéro-défense dans le déploiement de leurs solutions IA.
Selon le communiqué de presse annonçant sa nomination, Mickael Brossard est attendu à la direction de CortAIx Factory pour « son expertise en matière de développement de produits innovants, de construction de partenariats technologiques, de gestion de projets complexes, et pour son expérience dans la structuration d’équipes internationales ».
L’intégrateur et accélérateur d’IA de Thales envisage de recruter plusieurs dizaines de profils focus IA d’ici 2025 pour devenir « une référence mondiale en intelligence artificielle des systèmes critiques ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
- 08/10/25
Chargée de piloter le programme de sous-marins nucléaires AUKUS, l’Australian Submarine Agency a confié au BCG une mission initialement estimée à 2,7 millions de dollars. Depuis, le budget a été multiplié par 4 !
- 25/09/25
Après une année 2024 délicate, Roland Berger entend bien retrouver des couleurs. Le cabinet de conseil en stratégie d’origine allemande prévoit une croissance de 5 à 10 % en 2025, un rythme supérieur à celui du marché.
- 04/09/25
Un carnet de commandes record chez Airbus, des besoins de défense encore accrus en 2025 : les achats de conseil du secteur vont-ils suivre automatiquement ?
- 11/08/25
Cet accord préférentiel entre le BCG et Novaspace constitue une étape préparatoire à une éventuelle acquisition.
- 16/07/25
Cinq cabinets ont été sélectionnés pour ce nouvel accord-cadre d’une valeur de 4 millions d’euros maximum. Mise en perspective avec Sébastien Cailliau, l’un des associés en charge de l’aéro-défense-spatial chez CYLAD.
- 09/05/25
Alumni de Bain, Archery Strategy Consulting et du BCG, Aurélien Fougerard vient d’être nommé directeur de la stratégie par Neo Space Group.
- 04/04/25
Le cabinet l’a annoncé le 1er avril sur LinkedIn (mais c’est très sérieux) : Ali Rekik, ex-BCG et Roland Berger, expert aerospace et défense, rejoint Bain comme membre principal de l’équipe dédiée.
- 28/03/25
Voici un appel d’ordre des plus stratégiques attendu depuis des mois. Le ministère des Armées lance aujourd’hui un nouvel appel d’offres (AO) pour la « réalisation de prestations de conseil au profit des organismes et services du ministère des Armées et de ses établissements publics ». Cet accord-cadre, divisé en 4 lots (dont 2 pour du conseil en stratégie), « alloti à bons de commande et à marchés subséquents… en partie sans remise en concurrence et en partie avec remise en concurrence », est estimé à 17 millions d’euros (M€), et débutera au 1er janvier 2026 pour prendre fin en décembre 2029.
- 25/03/25
« Je suis ravie d’ouvrir un nouveau chapitre dans le secteur de la défense et de la sécurité. Avec une équipe talentueuse et engagée, nous contribuerons à la mission de Thales : construire ensemble un avenir de confiance. » Après 18 ans au BCG, Maria del Carmen Humblot-Ferrero, managing director et partner du cabinet, responsable Biopharma pour l’Europe, annonce ainsi son arrivée au sein de l’un des grands acteurs français du secteur Aéro-défense.