Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
- Florent Lieto, nouveau partner d’Oliver Wyman à Paris
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- Un manager du BCG chassé pour diriger un opérateur de bureaux premium
- Un associé de la practice Assurance tourne la page du BCG
- Un petit tour et puis s’en va : l’ancien CEO d’Arianespace quitte le BCG pour Amazon
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG
- Kéa chipe un associé spécialiste du luxe à Roland Berger
Il rejoint l’équipe des services financiers et les partners Christophe Angoulvant et Christian Heinis, qu’il avait « croisés dans les années 2000 », pour un nouvel épisode de « compagnonnage » – dans ses propres mots. Sur LinkedIn, Philippe Removille exprime aussi son enthousiasme quant à cette « nouvelle aventure » chez Roland Berger.
Le passionné de montagne se réjouissait, début octobre à l’annonce de son départ du BCG, « d’explorer et de tracer [bientôt] d’autres chemins ».
Son come-back dans un cabinet bien connu
Philippe Removille retrouve Roland Berger après un parcours qui l’a mené, moyennant plus d’une décennie au sein du cabinet, jusqu’au Boston Consulting Group – où il aura donc passé un peu plus de sept ans.
Entré dans le conseil au début des années 2000 (Bossard-Gemini/Capgemini Consulting), il avait intégré Roland Berger en 2006, y gravissant les échelons jusqu’à y être élu partner en 2015.
Trois ans plus tard, il avait pris le chemin du BCG pour relever de nouveaux défis.
Aujourd'hui, pour Philippe Removille, cette continuité se traduit par la volonté d’apporter des résultats rapides et mesurables, « en mettant les mains dans le moteur ».
Sept années faites « de vert et de blanc », les couleurs du BCG… et de la montagne
Début octobre, Philippe Removille avait illustré sa trajectoire de façon très personnelle. « Une page se tourne – 7 années fantastiques au BCG », écrivait-il, en faisant le parallèle entre « près de 1 400 jours » passés à faire avancer projets et équipes et « 1 400 km » parcourus à ski entre Nice et Trieste.
à lire aussi
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
Un changement dans la continuité dans le secteur de l’assurance
Son arrivée chez Roland Berger s’inscrit dans un contexte où, selon le nouveau senior partner, l’assurance « est en pleine mutation, au croisement des enjeux sociétaux et climatiques, des évolutions tech et IA et de l’empathie relationnelle ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
09/10/25Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
19/09/25La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
17/09/25Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
11/09/25Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
28/08/25Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.