Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
- Après 10 ans d’hypercroissance, Amazon France choisit un DG passé par le BCG
- Burberry mise sur 2 ex-consultants pour se relancer
- Assurance et grande conso : Oliver Wyman muscle son bureau parisien avec deux renforts externes
- Réassurance : un ex-BCG recruté par la CCR pour piloter sa communication et son influence
- Les Galeries Lafayette misent sur une ex-BCG pour piloter la stratégie du groupe
- Florent Lieto, nouveau partner d’Oliver Wyman à Paris
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
Il rejoint l’équipe des services financiers et les partners Christophe Angoulvant et Christian Heinis, qu’il avait « croisés dans les années 2000 », pour un nouvel épisode de « compagnonnage » – dans ses propres mots. Sur LinkedIn, Philippe Removille exprime aussi son enthousiasme quant à cette « nouvelle aventure » chez Roland Berger.
Le passionné de montagne se réjouissait, début octobre à l’annonce de son départ du BCG, « d’explorer et de tracer [bientôt] d’autres chemins ».
Son come-back dans un cabinet bien connu
Philippe Removille retrouve Roland Berger après un parcours qui l’a mené, moyennant plus d’une décennie au sein du cabinet, jusqu’au Boston Consulting Group – où il aura donc passé un peu plus de sept ans.
Entré dans le conseil au début des années 2000 (Bossard-Gemini/Capgemini Consulting), il avait intégré Roland Berger en 2006, y gravissant les échelons jusqu’à y être élu partner en 2015.
Trois ans plus tard, il avait pris le chemin du BCG pour relever de nouveaux défis.
Aujourd'hui, pour Philippe Removille, cette continuité se traduit par la volonté d’apporter des résultats rapides et mesurables, « en mettant les mains dans le moteur ».
Sept années faites « de vert et de blanc », les couleurs du BCG… et de la montagne
Début octobre, Philippe Removille avait illustré sa trajectoire de façon très personnelle. « Une page se tourne – 7 années fantastiques au BCG », écrivait-il, en faisant le parallèle entre « près de 1 400 jours » passés à faire avancer projets et équipes et « 1 400 km » parcourus à ski entre Nice et Trieste.
à lire aussi
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
Un changement dans la continuité dans le secteur de l’assurance
Son arrivée chez Roland Berger s’inscrit dans un contexte où, selon le nouveau senior partner, l’assurance « est en pleine mutation, au croisement des enjeux sociétaux et climatiques, des évolutions tech et IA et de l’empathie relationnelle ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.