Imprimer

Le retour de la consigne

Juliette Poiret, près de 4 ans chez Roland Berger, croit à un retour gagnant de la consigne, longtemps has been.

Consultor
23 Jan. 2023 à 08:53
Le retour de la consigne
© Adobe Stock

L’ancienne Berger a co-fondé il y a à peine plus d’un an de La Tournée, une société de livraison à domicile (par camionnette électrique) de l’ensemble des produits du quotidien et de récupération des contenants en verre consignés.

« Je souhaitais développer un projet entrepreneurial à impact et me suis intéressée au sujet des déchets et de leur recyclage. La consigne est un écosystème à part entière en train de se redévelopper. Notre concept : lorsque nous livrons les produits commandés, nous récupérons le verre usagé et créditons sur le compte-client les quelques centimes d’euros versés pour la commande suivante. Et ce sont nos fournisseurs qui s’occupent ensuite de traiter et de recycler le verre » explicite Juliette Poiret à Consultor.

L’ancienne consultante a réalisé une levée de fonds l’été dernier à hauteur de 2 millions d’euros, complétée par un prêt BPI/IDF de 500 000 €. Aujourd’hui, le premier entrepôt de La Tournée a ouvert à Cormeilles-en-Parisis, et la CEO a pu également financer d’autres axes de développement. « Nous avons embauché des salariés, pour gérer l’entrepôt bien sûr, mais aussi sur des sujets marketing, tech. Nous travaillons par ailleurs sur la logistique du dernier kilomètre, à la massification au niveau local, nous comptons 2600 clients à ce jour, et à l’extension de notre projet à d’autres villes. » Présente dans cinq communes des Yvelines au lancement du projet, La Tournée, 20 salariés, peut maintenant fournir dans une soixantaine de communes de la banlieue ouest d’Île-de-France. Et travaille déjà à la prochaine étape de sa société : son développement sur l’ensemble de la région.

Diplômée de Sciences Po, double master finance et stratégie en 2016, Juliette Poiret avait effectué son stage de fin d’études chez Roland Berger Shanghai (la Chine, un pays où elle avait effectué des programmes d’échanges à la Renmin University de Pékin et à l’université chinoise de Hong Kong). Six mois plus tard, elle avait rejoint les bureaux parisiens de Roland Berger, consultante durant deux ans, avant de retrouver les bureaux du cabinet de Hong Kong (elle a été promue senior consultante en 2019). En 2020, Juliette Poiret avait quitté le cabinet, à la fois consultante freelance et future entrepreneure, afin de lancer en septembre 2021 son projet La Tournée.

Roland Berger
Consultor
23 Jan. 2023 à 08:53
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 5 =

distribution

Adeline
distribution
Roland Berger, distribution, retail, après conseil, vie d’après, Juliette Poiret, mouvements, nomination, alumni, Sciences Po
12263
Roland Berger
2023-01-23 07:54:53
0
Non
distribution: Le retour de la consigne