Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
L’ancienne co-leader de la practice Produits pharma et médicaux pour l’Europe, Dominique Bery, prend la tête d’Ipsen en France. Depuis son départ de McKinsey en 2017, l’ex-partner Santé avait intégré le groupe biopharmaceutique « made in France », avant tout dédié à l’oncologie (près de 75 % de son activité).
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- Avec deux nouveaux « homegrown partners », Advention compte 10 associés en France
- Un manager du BCG chassé pour diriger un opérateur de bureaux premium
- Accor choisit un alumni d’Advancy pour piloter le leader mondial de la conciergerie
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- La société mère de KFC et Pizza Hut dirigée par un ex-partner de McKinsey
- Levée de fonds pour l’edtech de Julie Walbaum, ex-McKinsey qui a dirigé Maisons du Monde
- La nouvelle DG de Revolut pour l’Europe de l’Ouest est passée par McKinsey
« Dans le cadre de ses responsabilités, Dominique Bery s’assurera de la croissance des activités d’Ipsen en France, dans un contexte d’échéances majeures en termes d’accès aux traitements innovants de l’entreprise, et de concurrence accrue » a indiqué la gouvernance dans le communiqué officiel.
« Ma priorité sera de contribuer à accélérer l’accès aux thérapies innovantes d’Ipsen pour les patients atteints de maladies rares. Je souhaite également m’investir pour que la France soit reconnue comme un écosystème d’innovation fertile, où les acteurs sont soutenus et la valeur de l’innovation est reconnue », a par ailleurs amendé la nouvelle DG France sur LinkedIn.
La France, berceau d’Ipsen (en 1929), reste en effet un pays stratégique pour ce groupe présent dans plus de 30 pays, avec 50 % des dépenses de R&D totales du groupe, 30 % de ses collaborateurs (au total plus de 5000 collaborateurs), et près de 60 % de sa production en valeur, mais aussi son centre de R&D à Dreux et son site de production à Signes (Var).
Ipsen, qui commerciale plus de 20 médicaments dans près de 120 pays, connait une belle croissance : le chiffre d’affaires, est passé de 2,6 milliards d’euros en 2020 à 3,4 Mds € en 2024. En revanche, les résultats en termes de valorisation boursière, de résultat net et de rentabilité de ce groupe coté sont moins bons. En cause, une concurrence accrue, en particulier à la suite de l’approbation de génériques pour certains de ses médicaments phares (à l’instar du Somatuline pour le traitement de certaines tumeurs). La tactique du groupe pour y faire face : l’innovation et l’acquisition de nouveaux produits (comme le Cabometyx, traitement anticancers), et l’investissement dans des thérapies dans le domaine des maladies rares (6 % de son activité aujourd’hui).
Cette diplômée de l’ESSEC puis d’Harvard en 2001 a effectué toute sa première partie de carrière chez McKinsey, où elle s’est spécialisée en santé et a été promue associée en 2011 (en même temps que l’actuelle patronne du bureau parisien, Clarisse Magnin-Mallez). Depuis 2017, Dominique Bery évolue chez Ipsen : senior VP de la transfo du groupe, puis VP exécutive stratégie et transformation, directrice des régions nordiques et baltiques basée à Stockholm, puis des régions Europe du Nord et centrale (depuis 2023), gérant ainsi directement dix pays.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
05/09/25Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
18/07/25Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.
27/06/25L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
11/06/25Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
06/06/25Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).