CYLAD élargit sa palette IA
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- À la recherche du consultant qui a vu le consultant qui a vu l’IA rentable
- Conseil, souveraineté et défense : les stratèges industriels face à l’urgence géopolitique
- François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners
- Intelligence artificielle : le passage obligé pour les consultants généralistes
- IA : Lilli au service des consultants de McKinsey
- Le conseil en strat’, voie royale ou voie de garage pour les data scientists ?
- Ruée des data scientists dans le conseil : le vrai du faux
« Nous avons choisi akawan, car nous avons un ADN commun sur les industries de nos clients et une excellente complémentarité sur nos métiers. C’est un partenariat commercial pour proposer à nos clients respectifs une offre globale lorsque des cas d’usage sont identifiés pour lesquels l’IA peut apporter une solution efficace, rapide et disruptive », détaille Marie Decroix, directrice associée chez CYLAD, interrogée par Consultor.
Pour le cabinet CYLAD, spécialiste du secteur industriel, ce partenariat est une étape cruciale pour accompagner les entreprises dans leur transformation, selon Marie Decroix, « pour offrir à nos clients des solutions technologiques de pointe, appuyées sur une forte connaissance métier, et les aider à saisir les opportunités offertes par l’IA. Cela nous permet d’avoir accès à une technologie et des compétences que nous n’avons pas vocation à maitriser en interne de manière approfondie ».
Un groupe de travail d’une dizaine de consultants a été ainsi constitué au printemps dernier par Marie Decroix et Paul Archer pour réfléchir aux meilleures opportunités d’association. « Comment aller au-delà de nos compétences internes de conseil et de data science sans qu’il n’y ait de recouvrement ? Comment trouver un partenaire capable de comprendre notre langage “métier” tout en maitrisant les technologies IA ? akawan s’est avéré être le “perfect match” de ce point de vue ! »
Plus largement, CYLAD a travaillé autour de trois axes IA : l’intégration de l’IA dans ses processus en garantissant une stricte confidentialité des données clients, la formation poussée des consultants aux enjeux, techniques et capacités de l’IA et le développement de nouvelles offres pour les clients via ce partenariat. « L’idée pour nos consultants n’est pas qu’ils deviennent des développeurs, mais qu’ils aient un bon niveau de compréhension des principes de l’IA et qu’ils soient en mesure d’identifier sur leurs projets d’éventuels sujets d’accélération de la transformation par l’IA. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
29/09/25Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
26/09/25Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.