CMI s’engage gracieusement auprès des Apprentis d’Auteuil
Le cabinet CMI, historiquement positionné, entre autres, sur le secteur public de l’éducation et de l’enseignement supérieur, s’investit également auprès de ce vaste secteur dans le cadre de mécénat de compétences (moins de 5 % de son activité).

Deux consultants du cabinet sont actuellement impliqués dans une mission auprès du Mas du Calme, l’un des 300 établissements des Apprentis d’Auteuil (une fondation qui agit en matière de protection de l’enfance, d’éducation et de scolarité, de formation et d’insertion, et d’accompagnement des parents vulnérables). Le Mas du Calme, centre de formation situé dans l’agglomération de Grasse dans les Alpes-Maritimes, accueille chaque année près de 200 jeunes et adultes pour les former et les accompagner dans le retour vers l’emploi : formations qualifiantes et en apprentissage dans le secteur du service à la personne et du paysagisme, restaurant d’insertion, activités agricoles, etc.
Avec comme questionnement actuel pour le centre, la diversification de son offre de formation. Une problématique sur laquelle il est accompagné par CMI. « Cet établissement souhaitait étudier les opportunités de spécialisation de son offre autour des enjeux de la transition écologique, via une adhésion à un réseau d’écoles dédié. C’est à la fois pour l’établissement un enjeu d’attractivité, d’adaptation de son offre aux enjeux d’actualité et aux préoccupations des apprenants, et donc d’équilibre économique », analyse pour Consultor Louis-Marie Bastier, manager de CMI, volontaire sur ce dossier de mécénat de compétences.
Une mission d’une douzaine de jours pour deux consultants qui a consisté à réaliser un diagnostic territorial du tissu économique local et du potentiel de développement de ces formations, à une veille concurrentielle des autres offres du territoire, à des entretiens avec le réseau sur la plus-value potentielle de cette nouvelle offre, à des retours d’expériences de centres disposant de cette offre verte, puis pour finir, bien sûr, des propositions pour l’établissement de formation grassois.
C’est une première mission auprès des Apprentis d’Auteuil pour CMI, qui a croisé la fondation au détour d’une intervention sur l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Le travail sera finalisé d’ici la mi-mars.
« Nous avons envie d’avoir un vrai terrain d’intervention sur les missions pro bono. Après la santé, et notre accompagnement de l’Institut Raphaël, nous souhaitions apporter nos savoir-faire sur d’autres de nos sujets de prédilection, l’éducation et la transition écologique. Globalement, notre idéal serait d’intervenir auprès d’organisations dans lesquelles nos consultants sont eux-mêmes engagés », soutient à Consultor François Farhi, président de CMI, cabinet qui a aussi renforcé son pôle transition environnementale et énergétique avec son rapprochement récent avec Cepheïd Consulting.
à lire aussi

Les cabinets de conseil en stratégie entendus par la commission d’enquête du Sénat sur leur influence sur les politiques publiques ont détaillé la fréquence et la nature de ces missions gratuites, à vocation sociale.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 29/04/25
Jérôme Souied connaît bien la fonction de président – de plusieurs comités du board mondial du cabinet. D'ici quelques mois il présidera Kearney dans l’Hexagone, succédant ainsi à Delphine Bourrilly.
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 23/04/25
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.