CMI s’engage gracieusement auprès des Apprentis d’Auteuil
Le cabinet CMI, historiquement positionné, entre autres, sur le secteur public de l’éducation et de l’enseignement supérieur, s’investit également auprès de ce vaste secteur dans le cadre de mécénat de compétences (moins de 5 % de son activité).
Deux consultants du cabinet sont actuellement impliqués dans une mission auprès du Mas du Calme, l’un des 300 établissements des Apprentis d’Auteuil (une fondation qui agit en matière de protection de l’enfance, d’éducation et de scolarité, de formation et d’insertion, et d’accompagnement des parents vulnérables). Le Mas du Calme, centre de formation situé dans l’agglomération de Grasse dans les Alpes-Maritimes, accueille chaque année près de 200 jeunes et adultes pour les former et les accompagner dans le retour vers l’emploi : formations qualifiantes et en apprentissage dans le secteur du service à la personne et du paysagisme, restaurant d’insertion, activités agricoles, etc.
Avec comme questionnement actuel pour le centre, la diversification de son offre de formation. Une problématique sur laquelle il est accompagné par CMI. « Cet établissement souhaitait étudier les opportunités de spécialisation de son offre autour des enjeux de la transition écologique, via une adhésion à un réseau d’écoles dédié. C’est à la fois pour l’établissement un enjeu d’attractivité, d’adaptation de son offre aux enjeux d’actualité et aux préoccupations des apprenants, et donc d’équilibre économique », analyse pour Consultor Louis-Marie Bastier, manager de CMI, volontaire sur ce dossier de mécénat de compétences.
Une mission d’une douzaine de jours pour deux consultants qui a consisté à réaliser un diagnostic territorial du tissu économique local et du potentiel de développement de ces formations, à une veille concurrentielle des autres offres du territoire, à des entretiens avec le réseau sur la plus-value potentielle de cette nouvelle offre, à des retours d’expériences de centres disposant de cette offre verte, puis pour finir, bien sûr, des propositions pour l’établissement de formation grassois.
C’est une première mission auprès des Apprentis d’Auteuil pour CMI, qui a croisé la fondation au détour d’une intervention sur l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Le travail sera finalisé d’ici la mi-mars.
« Nous avons envie d’avoir un vrai terrain d’intervention sur les missions pro bono. Après la santé, et notre accompagnement de l’Institut Raphaël, nous souhaitions apporter nos savoir-faire sur d’autres de nos sujets de prédilection, l’éducation et la transition écologique. Globalement, notre idéal serait d’intervenir auprès d’organisations dans lesquelles nos consultants sont eux-mêmes engagés », soutient à Consultor François Farhi, président de CMI, cabinet qui a aussi renforcé son pôle transition environnementale et énergétique avec son rapprochement récent avec Cepheïd Consulting.
à lire aussi
Les cabinets de conseil en stratégie entendus par la commission d’enquête du Sénat sur leur influence sur les politiques publiques ont détaillé la fréquence et la nature de ces missions gratuites, à vocation sociale.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.