Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- Un spécialiste des ventes privées recrute l’ex-dirigeante de LeBonCoin formée chez Bain
- Avec deux nouveaux « homegrown partners », Advention compte 10 associés en France
- De L.E.K. à Canal+ France : un ancien consultant prend la tête du pôle Documentaires
- De Bain à Mondial Relay en passant par Amazon : un sans-faute logistique
- Publicis Sapient recrute un responsable de practice Tech de Bain
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG
- Un nouveau directeur de la stratégie formé chez EY-Parthenon pour un spécialiste de la dématérialisation
- Kéa chipe un associé spécialiste du luxe à Roland Berger
Dans le communiqué de presse du 10 décembre annonçant son arrivée, Bain & Company déclare que l’IA « est au cœur de 25 % de l’activité » du cabinet. Tech et IA conjuguées représenteraient 30 % de ses revenus mondiaux en 2024, avec des prévisions tablant sur la moitié du chiffre d’affaires dans les années à venir.
à lire aussi
Devenu Worldwide Managing Partner et CEO du géant du conseil américain le 1er juillet 2024, Christophe De Vusser a répondu aux questions du magazine Fortune. Résumé de ce « CEO Agenda ».
Le profil de l’associé « boomerang »
Durant ses années Bain, Chuck Whitten avait siégé au board et présidé le comité stratégique du cabinet. Managing partner dans le sud-ouest des États-Unis (bureau de Dallas), il avait, selon le communiqué de presse, plus que doublé l’activité de Bain dans la région.
Après avoir accompagné des centaines de clients à travers le monde en matière de stratégie, de transformation d’entreprise, de fusions-acquisitions et d’amélioration opérationnelle, Chuck Whitten est attendu pour aider les clients du cabinet « à faire face aux disruptions technologiques et à créer un avantage concurrentiel grâce à la transformation numérique et à l’IA ». Il prend la tête d’une équipe mondiale de plus de 1 500 experts de la tech.
Chuck Whitten avait été nommé co-COO de Dell en 2021 et figurait dans la liste des successeurs potentiels du fondateur de la firme, Michael Dell. Précédemment, en tant que conseil externe, il avait accompagné l’entreprise lors du rachat en 2015-2016 d’EMC, leader mondial du stockage de données d’entreprise, et de 4 de ses filiales, parmi lesquelles VNware (virtualisation et logiciels de cloud computing), dont Dell s’est séparé en 2021.
Le nouveau leader du pôle de compétences Digital de Bain, qui a quitté le groupe technologique en juillet 2023, a fait son retour au sein du cabinet en juillet 2024 comme partner.
Chuck Whitten est diplômé de la Rice University (1999) et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School (2004).
Le focus IA de Bain & Company sous la houlette de son CEO Monde
Ce retour s’inscrit dans le cadre d’un renforcement plus large du leadership de l’activité Digital du cabinet (IT et IA, via la marque de services et plateforme numérique Vector℠), 4 autres partners prenant de nouvelles fonctions sur ce périmètre.
Selon Christophe De Vusser, CEO Monde de Bain, « ces changements visent à accélérer la croissance rapide des initiatives d’IA de pointe auprès de ses clients ». Par exemple : le déploiement de trois solutions technologiques innovantes basées sur la technologie ChatGPT d’OpenAI auprès de Carrefour – un chatbot de conseil pour les achats sur son site web, des fiches descriptives des produits de la marque Carrefour, ainsi qu’un support pour les procédures d’achat.
Bain, qui a conclu des alliances clés avec OpenAI, Microsoft, AWS, Google, SAP, Salesforce et IBM notamment, a rapidement adopté en interne des outils d’IA « propriétaires » pour équiper ses 19 000 collaborateurs dans le monde. 4 000 MyGPTs ont ainsi été développés sur la base de ChatGPT, une marketplace permettant aux consultants d’accéder aux meilleurs MyGPTs en fonction de leurs besoins. Une gamme complète d’outils IA tels que Microsoft Copilot ou ZoomAI est également à leur disposition.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
03/10/25Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
02/10/25Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
30/09/25Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
30/09/25Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
24/09/25Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
19/09/25Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
17/09/25L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
05/09/25Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
02/09/25Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.