Au Bayern, l’épine-consulting dans le pied d’Oliver Kahn
2 ans après avoir pris les rênes du club de foot bavarois, l’ancien gardien de but de la Mannschaft a été remercié pour de piètres résultats sportifs, son style de management et de communication, mais également un recours jugé excessif aux consultants extérieurs.
- EY-Parthenon aux côtés du club de football le plus titré d’Afrique pour l’aider à séduire les sponsors
- Une Bainie et un ex-Oliver Wyman au board de l’Inter de Milan
- UK : Oliver Wyman défend l’absence de plafonnement des dépenses en Premier League
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- Médias : les recompositions en cours amènent la Ligue 1 de foot sur DAZN
- Les footballeurs professionnels se tournent vers Oliver Wyman
- Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025
- Football : deux anciens stratèges à la tête de la Ligue allemande

En mai, malgré un 11e titre de champion d’Allemagne d’affilée, le 33e de son histoire, c’en était fini d’Oliver Kahn à la présidence du Bayern de Munich.
L’ancien gardien de but allemand, qui a lui-même réalisé l’essentiel de sa carrière au Bayern de Munich, avait été choisi comme membre du conseil d’administration du club en 2020 et en était devenu président le 1er juillet 2021.
Mais, deux ans plus tard, après des éliminations en quarts de finale de la Coupe d’Allemagne et de la Ligue des Champions, Oliver Kahn a été poussé vers la sortie et remplacé.
En cause notamment, le rôle joué par des anciens du conseil en stratégie dans la définition du plan stratégique du club, dont les grandes lignes ont été jugées insuffisamment partagées avec les différentes parties prenantes du club.
En effet, FC Bayern Ahead, le plan en question, a été mis sur pied avec des anciens de Bain et de McKinsey – notamment Daniel Hoegele. Ce dernier avait rejoint le Bayern à sa sortie McKinsey, où il était resté moins de 5 ans jusqu’à un grade encore junior. Il est aujourd’hui le patron de la stratégie corporate et du business development du club.
Au-delà, il a été reproché à Oliver Kahn un certain faible pour les consultants dans son entourage proche comme dans la conduite des affaires du club.
Une critique que l’intéressé a toujours niée. Ainsi indiquait-il notamment au Welt que les personnes impliquées dans la définition du plan stratégique étaient des salariés de FC Bayern qui avaient rejoint le club depuis plusieurs années, bien avant que lui y prenne des responsabilités.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 13/10/25
Romain Potier, ancien project leader au BCG, a été nommé début septembre DG de Kwerk, entreprise spécialisée dans le coworking et les services de standing.
- 08/10/25
ManpowerGroup a nommé en septembre 2025 Julien Charlier à la direction générale de sa filiale française, avec le titre de « Brand Leader ».
- 01/10/25
David Lewkowitz, ancien consultant de Bain, quitte Amazon pour prendre la présidence du service de livraison de colis Mondial Relay, filiale d’InPost.
- 08/09/25
William Allais est devenu DG de la conciergerie premium John Paul en juillet dernier – l’un des leaders de la relation client haut de gamme à l'échelle mondiale.
- 22/08/25
Jean-Laurent Poitou, chez Alvarez & Marsal depuis 2021, quitte le cabinet et le monde du conseil en stratégie pour assumer la direction générale d’Ipsos.
- 30/07/25
EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
- 22/07/25
Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
- 08/07/25
Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.
- 19/06/25
Outset, qui déploie une plateforme de recherche « modérée par l’IA » auprès des grandes entreprises, a bouclé une levée de fonds de 17 M$ en série A. Parmi ses investisseurs : Future Back Ventures, le fonds créé par Bain en 2023.