Arthur D. Little, Avencore, Bain, CVA… : les cabinets qui vont accompagner EDF durant les 6 prochaines années
EDF officialisera la semaine prochaine la liste des cabinets retenus pour son nouveau marché-cadre de conseil et transformation. Un panel réduit à 28 acteurs.
Le suspense aura duré 4 mois : la liste des cabinets voués à réaliser des missions de « conseil et transformation » auprès d’EDF et de nombre de ses filiales était en effet attendue dès septembre-octobre
Une centaine de cabinets avaient répondu à l’appel d’offres lancé en janvier 2025. Et le moins que l’on puisse dire est que la communication des résultats aura tardé, sur fond de réduction des dépenses de conseil voulue par le PDG du groupe depuis mai dernier, Bernard Fontana.
Une rupture dans l’architecture de ce nouvel accord-cadre
Là où le précédent marché, lancé en 2021, était structuré en 8 lots, EDF a cette fois opté pour un lot unique, couvrant des prestations de conseil et transformation sur l’ensemble du périmètre du groupe et de ses filiales. Sa durée maximale est fixée à 6 ans.
Les cabinets candidats devaient démontrer leur capacité à intervenir sur au moins 2 des 3 types de missions suivants : conseil en stratégie, conseil en organisation et conseil en déploiement opérationnel. Autre prérequis : disposer de références solides dans le secteur de l’énergie, EDF exigeant des candidats qu’ils documentent leurs principales missions menées dans ce domaine au cours des trois dernières années.
À l’issue de la procédure, 28 cabinets ou groupements de cabinets ont été retenus, contre près d’une cinquantaine lors de l’avant-dernier marché comparable. Une contraction significative du panel, cohérente avec la volonté affichée par le groupe de rationaliser ses achats de conseil, à l’instar d’autres entreprises publiques.
à lire aussi
Nicolas Farré est acheteur leader Prestations intellectuelles chez France TV. Pour Consultor, il revient sur les particularités de cette famille d’achats – dans le cadre de la commande publique – et sur les points clés de son métier.
Plusieurs « valeurs sûres » pour EDF, au rendez-vous
Parmi les cabinets déjà référencés lors de précédents accords-cadres, on trouve Avencore, Bain, Corporate Value Associates (CVA), le BCG ou encore Roland Berger, en groupement avec Onepoint. Leur reconduction reflète l’importance accordée à une connaissance fine des enjeux industriels, réglementaires et financiers propres au secteur de l’énergie, dans un contexte marqué par les projets nucléaires – le ministère de la Transition écologique a récemment chargé Roland Berger de tester la fiabilité des projections de coût des nouveaux EPR –, la transition énergétique et la transformation des organisations.
Autour de ces acteurs, EDF s’appuie également sur des cabinets de conseil en management, transformation et technologies, capables d’accompagner le déploiement opérationnel des recommandations, conformément au périmètre de ce marché.
De nouveaux entrants... qui ne le sont parfois pas tout à fait
La sélection comporte aussi des entrées notables. La présence de Kéa, retenu au sein d’un groupement avec iQo et CGI France, illustre la volonté récente du cabinet français de se positionner plus clairement sur le secteur public, avec la structuration d’une offre dédiée.
Mews Partners figure également parmi les attributaires « conseil » (le cabinet avait déjà été référencé en excellence opérationnelle). Son président, Flavien Lamarque, constatait récemment dans nos colonnes les contraintes fortes pesant sur les cabinets candidats aux appels d’offres publics.
A noter qu'EY-Parthenon, qui ne figure pas de façon explicite dans la liste ci-dessous, appartient à l'entité juridique Ernst et Young Advisory en France. Comme l'a confirmé le cabinet à Consultor, EY-Parthenon est donc « bien intégré sur les activités couvertes par ce marché».
L’enveloppe globale allouée à cet accord-cadre n’a pas été communiquée.
> Liste complète des cabinets référencés :

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
12/01/26Arrimés en 2022 au groupe Kéa, MySezame et Nuova Vista fusionnent pour devenir le socle de son pôle Impact.
23/12/25Le coût des 6 futurs EPR2 français continue d’augmenter. Pour tester la robustesse des projections, l’État fait appel au cabinet Roland Berger, déjà intervenu sur ce dossier ultrasensible.
10/12/25Le cabinet a réalisé une étude d’impact sur le programme de construction de SMR (Small Modular Reactors) du groupe néerlandais. Le document justifie la stratégie du commanditaire et chiffre ses effets potentiels sur l’économie des Pays-Bas.
09/12/25Quatre ans après son tout premier accord-cadre de conseil, GRDF remet en concurrence ses prestataires pour un marché d’une ampleur inédite : près de 120 millions d’euros sur 3 ans, renouvelables deux fois.
11/11/25Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
13/05/25Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.