Après Oliver Wyman, un senior consultant mise sur l’épargne
Le senior consultant d’Oliver Wyman, Samy Ouardini, a quitté le cabinet en stratégie il y a un an afin de lancer sa start-up, Ramify, une plateforme d’épargne « intelligente ». Une start-up qu’il a cofondée avec Olivier Herbout, un spécialiste de la stratégie d’investissement quantitatif, jusqu’alors VP chez Goldman Sachs.

« Nous sommes partis du constat que le paysage de l’épargne en France était divisé entre les grandes institutions dédiées aux gros patrimoines et les fintechs qui proposent des produits moins performants en termes de R&D et de développement produit. Deux tiers de nos équipes seront à terme composés de profils techniques. Nous nous inscrivons dans une offre innovante de gestion de patrimoine qui proposera à nos clients tous les outils d’aide à la décision et de visualisation pour les accompagner dans la construction de leur patrimoine ainsi que les stratégies d’épargne les plus adaptées à leur situation », résume Samy Ouardini à Consultor.
Double diplômé de CentraleSupélec et de l’ESCP Europe (2016), Samy Ouardini débute comme business & data analyst chez SunPower Corporation à San Francisco, une entreprise détenue majoritairement par Total.
« J’avais suivi un cursus maths et énergie à Centrale. C’était logique d’avoir une première expérience dans les énergies renouvelables. J’y ai fait du développement d’outils de princing », dit-il. Samy Ouardini rentre en 2017 en France au sein du bureau parisien d’Oliver Wyman, un cabinet où il avait effectué un stage de fin d’études. Le consultant y restera quatre ans et y sera promu senior consultant fin 2018 jusqu’à son départ pour lancer sa start-up en mars 2020. « Je suis resté généraliste, mais j’ai beaucoup travaillé sur des missions de private equity appliquée à la finance ou accompagné des fonds pour asseoir leurs thèses d’investissement ou répondre à des questions stratégiques. »
Après avoir quitté Oliver Wyman, Samy Ouardini et son associé Olivier Herbout consacrent une année à la R&D de leur projet, au développement de la plateforme et à la mise en ligne de simulateurs. « Nous sommes également en phase de recrutement de postes en data science et quantitative research », ajoute l’entrepreneur.
Pour ce faire, les entrepreneurs ont dans un premier temps financé leur start-up grâce à des fonds apportés par cinq business angels. « L’un travaille dans un fonds d’investissement quantitatif, un autre est un serial entrepreneur avec vingt entreprises à son actif, dont plusieurs sont cotées en Bourse, ou encore le cofondateur de ‘’Meilleur Taux’’, considérée comme la première fintech de France. » Dans un deuxième temps, les cofondateurs effectueront un second tour de financement plus institutionnalisé.
Ils sont plusieurs anciens consultants en stratégie à se lancer dans la fintech dédiée à l’épargne en sortie de conseil : il y a par exemple Cyril Garbois, un ancien partner de Kearney qui a cofondé l’application Cashbee (relire notre article). Il y eut aussi deux anciens de CVA, qui avaient créé Smartbees (relire notre article) : dans leur cas, l’entreprise a cessé ses activités et l’un des fondateurs est reparti dans le conseil, chez McKinsey.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 15/05/25
Après des débuts chez Corporate Value Associates et une carrière dans le secteur bancaire, Saïd Jabrani vient d’être nommé DG de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (Tamwilcom) par le roi Mohammed VI.
- 12/05/25
En mai 2024, le cabinet a été l’unique lauréat d’un contrat de conseil de 280 000 euros.
- 30/04/25
Associé de PMP Strategy depuis fin 2023 pour accélérer son développement, notamment dans les Services financiers, Cyril Gay Belan, est aussi un entrepreneur. Il vient de cofonder Monaliza, un courtier grossiste digital spécialiste de l’assurance retraite qui « se donne pour mission d’aider les réseaux de distribution d’assurance, spécialisés ou pas à booster leur activité de commercialisation de produits d’assurance retraite auprès de leurs clients. Il n’existait pas vraiment d’acteurs significatifs dans le domaine, alors même que le développement de l’assurance retraite est en pleine expansion », explicite-t-il à Consultor.
- 24/04/25
C’est à l’occasion des questions des actionnaires en prévision de l’AG de Generali de ce jour que nous apprenons que le cabinet Roland Berger est intervenu pour l’acteur d’assurance italien en 2024 pour un chiffre d’affaires total de 390 000 euros TTC.
- 31/03/25
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.