Alstom - GE : le rapport secret d’A.T. Kearney
La commission d’enquête parlementaire chargée de clarifier les conditions dans lesquelles le pôle énergie a été cédé à GE en 2014 vient de boucler ses travaux, rapporte Les Échos. On y apprend que les faiblesses d’Alstom ne sont pas soudainement apparues à l’État lorsque la nouvelle de discussions entre Alstom et GE a été révélée en avril 2014.
Si quelques mois avant un rapport de Roland Berger avait été remis à l’ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg, d’autres services de l’État s’étaient déjà enquis de la santé d’Alstom dès 2012. À cette date, un rapport avait été commandé par l’Agence des participations de l’État (APE) au cabinet A.T. Kearney.
Il décrypte le risque de cession de la participation détenue par Bouygues dans Alstom, et pointe « des faiblesses structurelles dans l’énergie et juge que l’option GE sera moins destructrice d’emplois », rapporte Les Échos.
« Je ne sais pas si la demande est venue du ministère de l’Économie, de l’Élysée ou de Matignon. En tout cas, il y a eu consensus pour demander d’examiner à froid, si je puis dire, le sujet Alstom. Tout le monde pressentait que l’entreprise était stratégiquement en difficulté, explique David Azéma, l’ex-commissaire aux participations de l’État devant les députés. Le rapport A.T. Kearney n’a pas produit une solution qui allait de soi, mais une famille de solutions possibles parmi lesquelles, si ma mémoire est bonne, une option avec GE. »
- Congé de 6 mois, soutien à la PMA… : Kearney met les bouchées doubles sur la parentalité
- Parole de consultant – L’X, Bercy puis A.T. Kearney : « Plus personne ne m’attend à mon bureau le doigt sur la montre »
- Design et conseil : diversification réussie ou vernis raté ?
- Éric Philippon, de stratège à philanthrope
- Du conseil à la brasserie : buller encore et toujours
- A.T. Kearney s’engage dans la transition énergétique
- La diaspora A.T. Kearney s’installe chez Carrefour
- Automobile dans le conseil : le retour sur le devant de la scène
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
29/08/25Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
26/08/25Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
26/08/25Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.