Allemagne : Roland Berger au chevet d’un acteur majeur de l’agriculture

Selon les informations du média allemand Redaktion Netzwerk Deutschland, le plus grand distributeur de matériel et produits agricoles du pays, BayWa, est dans le rouge en raison de son activité de vente de panneaux solaires.

Consultor
13 Aoû. 2024 à 05:00
Allemagne : Roland Berger au chevet d’un acteur majeur de l’agriculture
© Site du groupe BayWa

Le président du directoire du groupe bavarois BayWa, Marcus Pöllinger, a récemment chargé des consultants de la practice Restructuring du cabinet Roland Berger de réaliser une expertise. L’objectif est de déterminer les conditions pouvant permettre à l’entreprise d’être assainie et donc, de survivre. Ces éléments sont avant tout destinés aux banques et à leur évaluation des conditions de financement du groupe.

Un porte-parole de BayWa a confirmé la sollicitation de Roland Berger pour un tel accompagnement.

à lire aussi

visuelcriseagricolelescabinetsdeconseilont-ilsdessolutions

La crise agricole de l’hiver 2024 n’a pas pris les observateurs par surprise. Hausse du coût de l’énergie, instabilité climatique, tensions commerciales liées aux conflits internationaux ont exacerbé des contradictions installées de longue date. Contradictions dont les agriculteurs se vivent comme les principales victimes, la variable d’ajustement. Qu’en pensent les cabinets de conseil en stratégie ? Et quel rôle jouent-ils auprès des acteurs de cette crise ô combien systémique ?

Selon les informations du RND, un Chief Restructuring Officer devrait bientôt faire son entrée dans la direction du groupe sous la pression des banques. Dans le milieu financier, cela constitue un sérieux indice d’une situation financière tendue. Un porte-parole du groupe a indiqué que BayWa prévoit « de renforcer son équipe [de direction] afin de poursuivre de manière conséquente et systématique le processus de consolidation initié ».

Baywa souffre de dettes élevées et de la chute des prix dans le commerce des panneaux solaires. Ces deux facteurs conjugués ont fait baisser le ratio de fonds propres à moins de 14 % fin 2023. Et au 1er trimestre 2024, la situation s’est aggravée : le résultat du secteur d’activité Énergie – le deuxième plus important du groupe, dans lequel Baywa comptabilise ses activités énergie solaire -, a atteint un déficit opérationnel de près de 67 M€. Le groupe allemand cherche à se séparer de sa branche solaire déficitaire, mais n’a pas encore trouvé de repreneur.

BayWa, fondé en 1923 et dont le siège social se trouve à Munich, est spécialisé dans le négoce, la logistique et les services sur les marchés de l’agriculture, de l’énergie et de la construction. Employant environ 23 000 personnes, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 24 Md€ en 2023.

Les difficultés financières de ce géant de la distribution agricole pourraient impacter les agriculteurs de toute l’Allemagne et notamment ceux de Bavière.

Roland Berger
Consultor
13 Aoû. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 4 =

restructuring

Adeline
restructuring
Roland Berger, restructuring, BayWa, agriculture, Chief Restructuring Officer, solaire, énergie renouvelable, mission, retournement
13851
Roland Berger
2024-08-15 05:48:36
0
Non
Allemagne : Roland Berger au chevet d’un acteur majeur de l’ag...
Des consultants de la practice Restructuring de Roland Berger sont à l’œuvre auprès du plus grand distributeur allemand de matériel et produits agricoles, BayWa. Celui-ci, qui a développé une activité de vente de panneaux solaires, souffre de dettes élevées et de la chute des prix sur le marché desdits panneaux.