Young Global Leaders : la directrice de la stratégie d’ENGIE sélectionnée
La directrice de la stratégie et de l’innovation d’ENGIE depuis 2019 (ici), Anne-Laure de Chammard, 38 ans, au BCG entre 2008 et 2010, rejoint le club très fermé des Young Global Leaders du World Economic Forum (WEF). Elle fait ainsi partie des 112 nommé(e)s pour la promotion 2021, avec une autre française, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, mariée à un partner du BCG, Guillaume de Montchalin (relire notre article ici).
Fondée en 2005, cette communauté des Young Global Leaders regroupe aujourd’hui quelque 750 dirigeants du monde entier, âgés de moins de 40 ans, issus de disciplines et de secteurs très variés. Son fondement : « Pour faire face au défi climatique, à l’accélération des transformations technologiques et aux crises humanitaires et sanitaires qui affectent notre époque, nous avons besoin d’un nouveau type de leadership. »
Ainsi, chaque année, le WEF identifie les leaders inspirants de moins de 40 ans qui ont chacun à leur façon, contribué à une innovation ou une transformation positive dans leur secteur, que ce soit dans le secteur public, le monde de l’art, du business ou de la science.
Anne-Laure de Chammard, Polytechnique (2005), École des Ponts ParisTech (2007), Harvard (2009), est pleinement engagée dans le développement durable depuis plus de dix ans. L’ex-senior consultante du Boston Consulting Group a, en effet, rejoint le ministère du Développement durable et de l’Énergie en 2010, où elle dirigeait de grands projets de partenariats public-privé d’infrastructures. En 2019, elle intègre le groupe ENGIE pour piloter en particulier la stratégie du groupe dans sa transition zéro carbone (ici). Depuis janvier 2020, Anne-Laure de Chammard est également membre du board de GRDF (ici).
En 2018, elle avait déjà fait partie des Young Leaders de la French-American Foundation, qui met en avant tous les ans dix leaders de moins de 40 ans des deux côtés de l’Atlantique. En 2020, l’ex-consultante a été lauréate du classement Choiseul 100, placée au 18e rang des 100 leaders économiques de demain, juste après un autre ex-consultant, Stanislas Niox-Château (CVA – Corporate Value Associates), 33 ans, PDG de Doctolib (relire ici).
Crédit photo : Anne Laure de Chammard.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
13/05/25Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.
25/04/25Cette transformation intervient alors que le DG de l’ONEE a été remplacé en juin 2024, la situation de l’entreprise publique étant devenue « préoccupante ».
03/04/25Le 21 mars 2025, Luc Rémont a été débarqué avant la fin de son mandat. Chantiers prioritaires d’EDF, missions en cours, marché public sur les 6 prochaines années : le point avec Philippe Angoustures, partner Énergie de PMP Strategy.
19/02/25Recouvert de faux pétrole brut : tel a été le sort du siège londonien de McKinsey le 17 février, à l’initiative de militants d’Extinction Rebellion.
31/01/25Depuis le 1er janvier 2025, Katherine Dixon n’est plus associée du bureau parisien de Bain. Elle a rejoint une ONG spécialisée dans le conseil aux gouvernements en matière de régulation énergétique, comme directrice générale.
13/01/25Le montant de ce marché de conseil n’est pas connu. Le précédent atteignait 260 millions d’euros pour la seule partie strat’.