Vertone, l'histoire d'une métamorphose
Quand Vertone a été créée en 1999, la société faisait 80 % de son chiffre d’affaires dans les télécoms. Aujourd’hui, ce chiffre représente moins de 10 %.
Car des télécoms, le cabinet est passé aux télécoms en lien avec les services financiers, puis des télécoms en lien avec les médias, des télécoms en lien avec les jeux de hasard.
- McKinsey attise la colère des créatifs chez Disney
- BCG attaque son client GameStop pour 30 millions de dollars d’impayés
- Départ programmé du DG et promotion de cinq partners : Vertone prépare l’avenir
- À dada sur la météorite gaming
- Strategy& : le conseil à l'épreuve de l'audit
- L'école Ylios : se jeter à l'eau sans se noyer
- Digital : radiographie de la méthode Bain
- Croissance externe et notoriété : les ambitions de L.E.K. à Paris
Au point que, vingt ans après, le cabinet est passé d'un cabinet spécialiste des télécoms à un cabinet multisectoriel du marketing, de la relation client et du développement commercial, avec une croissance revendiquée de 20 % par an.
Une croissance dont le cabinet ne veut pas se servir pour une course à la taille. Objectif : atteindre les 150 consultants d'ici quelques années, mais pas plus. Et surtout pérenniser l'indépendance du cabinet et sa transmission aux plus jeunes générations.
C'est en ce sens que Vertone a créé une holding dont l'objectif est de transmettre des parts du cabinet à des partners non fondateurs pour, d'ici quelques années, envisager le passage de relais entre Pascal Boulnois et Benoît Tesson (les deux fondateurs de Vertone, NDLR) et la gouvernance qui se dessinera alors.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
13/01/26Camille von Rosenschild, experte consumer goods et retail, et Antoine Ausseur, dédié au secteur technologies et Industrie, sont les deux élus en France de la promotion 2026 de Simon-Kucher.
12/01/26À 44 ans, l’associé senior Olivier Bouffault est nommé responsable mondial de cette expertise.
07/01/26Pilote de la branche strat de KPMG en France depuis 2023, Grégory Morel a troqué le confort des Big Four pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale en cofondant Rydge Conseil – né de la cession de certaines activités de KPMG.
02/01/26Un marché du conseil en stratégie 'un peu meilleur en 2026 qu’en 2025' et une demande portée par les missions d’amélioration des coûts.
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.