Vaccin covid : l'activisme de Bill Gates passe par la case McKinsey
Bill Gates, le milliardaire américain bien connu, ne ménage pas ses efforts philanthropiques en faveur de l'accès au plus grand nombre au vaccin contre la covid-19.
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée
- Deux partners McKinsey planchent sur la reconstruction de Gaza
- Cabinets de conseil : la « dérive » du gouvernement épinglée par la Cour des comptes
- 2 ans, 7 missions, 11,6 millions d’euros d’honoraires : point final des missions covid de McKinsey en France
- Québec : McKinsey sous la menace d’une nouvelle enquête parlementaire
- Info Consultor : Orphoz, la filiale de McKinsey qui paie l'IS
- Pro bono, persona non grata dans le secteur public
- « Vous insinuez qu’il y aurait des marchés pas clairs. Prouvez-le ! »
Participation à des campagnes de financement internationale, rencontres avec des cadres de l'industrie pharmaceutique, avec des chefs de gouvernement : telles sont quelques-unes des démarches entreprises par le fondateur de Microsoft, qui estime avoir un rôle clé à jouer dans le développement des vaccins à l'échelle planétaire, a-t-il indiqué au New York Times (voir l'article du quotidien de novembre 2020). Ces démarches l'ont aussi amené à avoir recours aux services du cabinet McKinsey en 2020, et ce pour plusieurs millions de dollars.
C'est l'une des très nombreuses missions, pro bono et rémunérées, assumées par le cabinet en réponse à la gestion de la pandémie de coronavirus. Le cabinet est par exemple intervenu auprès de plusieurs États fédéraux américains (relire notre article), mais aussi de pays européens, à l'instar de la France (où le cabinet est devenu un temps un point d'actualité générale, relire notre dernier article sur le sujet) ou plus récemment de l'Italie (relire notre article).
Crédit photo : Bill Gates, Wikimedia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
05/12/25L’ancienne consultante Mathilde Marret est la directrice de la stratégie de l’un des leaders mondiaux du diagnostic en médecine nucléaire.
24/11/25Un collectif d’entreprises issues de l’agroalimentaire et de l’assurance santé, réuni à l’initiative de Kéa, s’apprête à lancer une application pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux sanitaires de l’alimentation.
19/11/25Whit Bernard, ancien associate partner chez McKinsey, vient de revendre au géant américain la startup pharma qu’il a cofondée en 2022, Metsera.
17/11/25Après 13 années « intenses » chez Ipsen et un parcours construit sur quatre continents, Audrey Schweitzer va contribuer au développement des Life Sciences chez Arthur D. Little.
17/11/25Kiro, créée par Alexandre Guenoun, vient d’être sélectionnée pour la deuxième fois par le programme gouvernemental d’accompagnement des entreprises innovantes.
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.