Un Européen à la tête de Bain dans le monde, une première
Christophe De Vusser, ancien patron de Bain en Belgique, un Belge domicilié à Bruxelles, a été choisi pour succéder à Manny Maceda comme managing partner monde des 19 000 consultants et collaborateurs de Bain dans le monde.
- Clay Heskett réélu pour quatre ans à la tête de L.E.K.
- Roland Berger mise sur la défense pour relancer sa croissance
- Le plan d'Arnaud Gangloff pour accélérer la croissance de Kéa
- McKinsey change les règles d’élection de son CEO pour apaiser les tensions
- Oliver Wyman : Gilles Roucolle, nouveau leader mondial de l’ensemble des practices sectorielles
- Orit Gadiesh remplacée par Manny Maceda après 32 ans de présidence de Bain
- L’IA vue par le CEO de Bain : révolution pour l’économie et « temps retrouvé »
- Bain renforce sa gouvernance sur les risques
Il prendra ses fonctions le 1er juillet. C’est la première fois que le cabinet créé en 1973 sera dirigé par un Européen.Christophe De Vusser était depuis 6 ans le patron Europe, Moyen-Orient et Afrique des activités de conseil aux fonds de private equity – une expertise de Bain particulièrement reconnue.
Diplômé de l’Université de Gand d’un master d’ingénierie public et d’un master en communication des affaires, il débute sa carrière chez Procter & Gamble.
à lire aussi
Début octobre, Christoph Schweizer, 48 ans et à la tête des zones Europe centrale, Europe de l’Est et Moyen-Orient, prendra la succession de Rich Lesser à la direction du BCG. Les vingt-trois pays qu’il dirige contribuent à hauteur de 30 % aux 9 milliards de dollars de revenus sur lesquels le cabinet de conseil a communiqué en mars dernier. Parallèlement, le bureau de Paris a communiqué en début de mois sur l’évolution de sa gouvernance.
Il est consultant chez Bain depuis l’an 2000. Il a été le patron du bureau de Bain à Bruxelles entre 2012 à 2018. Date à laquelle il a rejoint le conseil d’administration du cabinet auquel il a siégé jusqu’à ce jour, ainsi que dans différentes instances de la gouvernance du cabinet.
Christophe De Vusser succède à Manny Maceda, dont les deux mandats de 3 ans auront été marqués par une politique de croissance externe poussée notamment dans le digital. Ce dernier aura réalisé 25 acquisitions en 6 ans, a indiqué Bain dans un communiqué. Ce qui a contribué à développer l’activité de Bain globalement : elle a atteint 6 milliards de dollars en 2023, contre 3 milliards en 2018. Cela reste loin des 16 milliards de dollars de McKinsey (chiffre du Financial Times) et des 12 milliards de dollars du BCG.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.