- Vendée Globe : un nouveau cap pour le consultant devenu navigateur
- Anciens stratèges aux comex du CAC 40 : Edenred et LVMH en tête
- Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
- 3 000 consultants mis sous pression chez McKinsey
- Comex du CAC 40 : les anciens du conseil en stratégie restent l’exception
- 7 % des membres des comex du CAC 40 sont d’anciens consultants en stratégie
- Nomination McKinsey - 01/12 2/2
- Nomination McKinsey - 01/12 1/2

Nous avons analysé pour la seconde fois la composition des comités exécutifs des entreprises du CAC 40 pour aboutir à un chiffre toujours aussi éloquent : 8% des membres de ces comités sont passés pendant leur carrière par un cabinet de conseil en stratégie avant d’intégrer leur société.
0%: Accor, Air Liquide, AXA, Bouygues, EADS, EDF, L'Oréal, Legrand, Michelin, Pernod Ricard, Renault, Safran, Saint-Gobain, Schneider Electric
Société Générale, Solvay, STMicroelectronics, Technip, Total, Unibail-Rodamco, Vallourec, Vinci, Vivendi, Gemalto
Source: Etude Consultor, juillet 2013
On retrouve les 38 anciens consultants aux boards des sociétés du CAC40 dans divers secteurs, principalement en banque (11%), hygiène santé et cosmétiques (11%), distribution agro-alimentaire (11%), distribution de biens de consommation (11%), et logiciels et services informatiques (11%). Les 45% restant sont repartis dans divers secteurs correspondants souvent au secteur sur lequel le consultant était amené à évoluer dans son cabinet. Par exemple, Patrice Zygband, Directeur marchandise, Supply chain et Systèmes chez Carrefour était Senior Partner aux grandes heures d’A.T. Kearney.
Le poste de directeur de la stratégie dans ces boards est prisé par les ex-consultants. Dans les faits, 16% des ex-consultants présents dans les boards du CAC 40 le sont en tant que directeur stratégique, soit 32% (seulement ?) des directeurs de la stratégie du CAC 40. Les postes de directeurs stratégiques reviennent pour la plupart à des purs produits de l’entreprise qui ont fait la majorité leur carrière dans le groupe.
Les consultants de la Ivy League accaparent les rares postes
Ce sont les ex-consultants de McKinsey, et BCG qui sont les plus nombreux dans les comités exécutifs des grands groupes. On peut remarquer que les consultants en stratégie s’en sortent mieux que les consultants de cabinets tels que Accenture, Capgemini consulting ou BearingPoint et on retrouve plus ou moins le classement par notoriété des cabinets de conseil en stratégie.
Faire du conseil en stratégie pour entrer plus haut dans l’industrie : Un pari risqué mais payant
Constat 1 : Une majorité de directeurs ont fait une carrière courte dans le conseil
Le premier fait notable est que 50% des ex-consultants présents dans les comités exécutifs ont quitté le conseil au grade de consultant ou consultant senior pour entrer dans un grand groupe, 15% de manager/principal et 35% de partner.
Constat 2 : Les anciens partners rentrent directement au comité exécutif
Quasiment 1/3 des ex-consultants intégrés ont quitté le conseil au grade de partner pour rejoindre un grand groupe. Ceux là entrent pour 100% d’entre eux directement au comité exécutif du groupe.
Dans notre deuxième mouture de l’étude, force est de constater que la majorité des membres des comités exécutifs du CAC 40 sont des produits de l’entreprise qui ont fait toute leur carrière dans le même groupe, la présence de consultants étant marginale. Toutefois, le nombre de consultants en stratégie a fortement cru en France ces dernières années, il a été multiplié par 2 à 3 depuis 10 ans et il est fort à parier que leur présence devrait s’accentuer, en témoigne les récentes nominations de Jérôme Tolot et Jean-Baptiste Voisin au board respectivement de GDF Suez et LVMH.
Méthodologie : L’étude a été réalisée sur les 497 membres des comités exécutifs des entreprises du CAC 40 en Juillet 2013, en étudiant leur parcours professionnel jusqu’à leur entrée dans le groupe.
Consultor, portail du conseil en stratégie- 18/10/2013
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/10/25
Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.