Roland Berger et le secteur public : chronologie d'une razzia
Le secteur public était l’un des piliers de la stratégie de Charles-Édouard Bouée lorsqu’il a été élu une première fois aux fonctions de CEO de Roland Berger en 2014 – fonctions dans lesquelles il a été confirmé en 2018.
Stratégie payante en France avec les très nombreuses missions dont Consultor a fait abondamment état dans ses colonnes : sauvetage de l’aciérie nordiste Ascoval, dépouillement des contributions écrites au Grand Débat national, sélection parmi les cabinets autorisés à accompagner toutes les administrations publiques dans la transformation de l’action publique portée par Emmanuel Macron d’ici 2022, avis sur le rapprochement entre Alstom et GE, réflexion sur l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, réforme de l’apprentissage dans les régions, audit de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.
Plus récemment, Roland Berger a aussi alimenté une étude relative à l'impact du numérique sur les métiers du service public et un recueil de bonnes pratiques sur la transformation managériale dans les organismes publics. Et au même moment, la députée La République en marche, Céline Calvez, contribuait à un rapport sur les leaderships féminins à l'heure du numérique piloté par Anne Bioulac, codirectrice du bureau parisien du cabinet…
Ces derniers jours, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a aussi publié un livret qui relaie les préconisations de Roland Berger en matière d'association des citoyens à la délivrance des services publics.
En tout, le secteur public pèse une dizaine de pourcents de l’activité totale du bureau de Paris. Pourquoi pareille verve auprès de l’État ? Pour La Lettre A, elle est à chercher notamment dans le bon entregent du CEO auprès de certains cercles de pouvoir en France, à commencer par l’actuel ministre de l’Économie Bruno Lemaire que Charles-Édouard Bouée a connu au collège Saint-Louis de Gonzague.
Crédit photo : SEOUL/SOUTH KOREA, 18JUN09 - Charles-Edouard Bouée, President and Managing Partner, Greater China, Roland Berger Strategy Consultants, People's Republic of China - captured during the World Economic Forum on East Asia in Seoul, South Korea, June 18, 2009. Interactive Session - Social Challenges. Copyright World Economic Forum / Photo by Oh Jaehyuk.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
secteur public
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.