Presse : un consultant pour diriger Sud-Ouest
Le groupe Sud-Ouest (GSO), dirigé depuis 2019 par Patrick Venries, annonce son futur remplaçant, Nicolas Sterckx, 56 ans, un ancien consultant en stratégie (chez Telesis racheté par Kearney) qui devient directeur général.
Depuis 2018, Nicolas Sterckx était à la tête de Webedia France, le pôle médias digitaux de Fimalac avec, entre autres, sa vitrine AlloCiné, une licorne française depuis 2016 (où les anciens consultants sont légion, ici).
« M. Sterckx aura pour mission d’accélérer la transformation des activités pour saisir toutes les opportunités de croissance et faire face aux nouveaux enjeux auxquels la presse est confrontée », confirme la direction du groupe. L’alumni du conseil aura notamment comme défis de mettre en place la stratégie du groupe, de consolider les revenus publicitaires, et avant tout de poursuivre la digitalisation des offres.
à lire aussi
Les cabinets sont des usines à expertise pour la presse
Quel est le point commun entre l’Obamacare, les réseaux sociaux, le chômage des jeunes, le big data, l’économie indienne et le ministère du Budget  ? 
Le conseil ! Peu importe le sujet, vous trouverez un expert dans un cabinet de conseil prêt à l’analyser.
Fin 2020, GSO avait dévoilé sa nouvelle organisation en deux pôles médias et business. À cette occasion, une autre ancienne consultante avait intégré le groupe : Valentine Gaillard, chez Roland Berger entre 2017 et 2019, était arrivée comme chargée de mission des projets stratégiques auprès de la DG. Depuis février 2022, l’ex-Berger est promue responsable innovation et communication du groupe.
Nicolas Sterckx, HEC Paris 1995, a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie chez Telesis Paris (1987-1989) puis Chicago (1989-1991), un cabinet racheté par Kearney France en 1999 dans le cadre de sa politique de croissance.
Le consultant est ensuite passé dans l’édition, chez Hazan (1992-1995). Entre 2001 et 2011, il a été DG d’Infopro où il fait passer le modèle du papier au digital, puis entre 2011 et 2013, de Red-on-line (une société spécialisée HSE, Hygiène sécurité environnement). Avant de prendre la direction de Webedia en 2018, Nicolas Sterckx dirigeait MPH Global Services (cabinet RH pour les secteurs de l’énergie, l’aéro, la défense, les télécoms, etc.).
La date de prise de fonctions de Nicolas Sterckx n’est pas encore définie, mais il interviendra en qualité de DGA dès la mi-avril.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.