L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
L’ex-managing director et partner Joel Hazan, 20 ans de maison, vient d’être nommé Chief Strategy & Development Officer du géant français du luxe, Kering.
- Après 10 ans d’hypercroissance, Amazon France choisit un DG passé par le BCG
- Burberry mise sur 2 ex-consultants pour se relancer
- Les Galeries Lafayette misent sur une ex-BCG pour piloter la stratégie du groupe
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Une marque US de prêt-à-porter haut de gamme recrute une Française, partner chez McKinsey
- Une spécialiste des achats recrutée par Mews Partners
- eleven atteint la barre des dix associés avec un nouveau recrutement
- Kering lance la revue stratégique de ses marques avec Bain et le BCG
Diplômé de Mines Paris-PSL en 2005, Joel Hazan a rejoint le Boston Consulting Group la même année. Y progressant de grade en grade, devenu partner en 2015, il y avait effectué toute sa carrière jusqu’à présent.
Positionné sur le luxe (entre autres) dès ses débuts, il a dirigé le secteur Rail du BCG au niveau mondial de 2013 à 2015.
En 2017, Joel Hazan a cofondé l’European Startup Prize for Mobility avec Karima Delli, l’ancienne présidente de la Commission des Transports et du Tourisme du Parlement européen.
Depuis 2018, le désormais ex-MDP était aussi membre du BCG Henderson Institute, le think tank du géant du conseil US, contribuant aux réflexions sur le futur des mobilités.
Membre du comité de direction RH France de 2018 à 2019, il pilotait la practice Marketing, Ventes et Pricing du BCG au niveau mondial depuis 2019.
Son expertise spécifique de la mode et du luxe explique très probablement le choix opéré par la direction de Kering (dont le PDG est François-Henri Pinault), pour mener cette mission à haut risque.
Une arrivée chez Kering dans un contexte de crise
Le nouveau directeur de la stratégie et du développement de Kering va en effet devoir remettre Kering sur de bons rails, alors que le résultat net du groupe français du luxe a chuté de 64 % par rapport à 2023. Son chiffre d’affaires annuel s’est établi à 17,1 milliards d’euros, enregistrant une diminution de 12 % par rapport à l’année précédente.
La locomotive de Kering, Gucci, a particulièrement souffert, enregistrant une baisse d’activité de 21 % sur l’année 2024.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
grande consommation - luxe
08/01/26Lou Zalmanski poursuit son ascension chez Hermès. À la tête du conseil interne du groupe depuis 2019, elle a été nommée au sein d’Hermès Maroquinerie-Sellerie.
17/12/25Pour accompagner sa stratégie digitale et renforcer son efficacité opérationnelle, le groupe anglais de luxe a promu 2 cadres internes, anciens du BCG et de McKinsey respectivement, à des postes exécutifs clés.
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.
03/11/25Après 15 ans passés chez Mews Partners, dont 6 à sa tête, Stéphane Gautrot se consacre désormais aux vendanges. Avec son épouse et un œnologue, il cultive 4 hectares de vignes tout près de Gaillac, dans le Tarn.
31/10/25Le fleuron du groupe, Gucci, sera évalué par Bain.
24/10/25Après 26 ans passés chez Oliver Wyman, dont 13 comme associé, Éric Bach rejoint Arthur D. Little pour y piloter le développement de son secteur de prédilection.
22/10/25Michel Sanson, expert du food service – ou consommation hors domicile –, interviendra auprès du pôle Consumer dirigé par Xavier Fontaine.