L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
L’ex-managing director et partner Joel Hazan, 20 ans de maison, vient d’être nommé Chief Strategy & Development Officer du géant français du luxe, Kering.
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Diplômé de Mines Paris-PSL en 2005, Joel Hazan a rejoint le Boston Consulting Group la même année. Y progressant de grade en grade, devenu partner en 2015, il y avait effectué toute sa carrière jusqu’à présent.
Positionné sur le luxe (entre autres) dès ses débuts, il a dirigé le secteur Rail du BCG au niveau mondial de 2013 à 2015.
En 2017, Joel Hazan a cofondé l’European Startup Prize for Mobility avec Karima Delli, l’ancienne présidente de la Commission des Transports et du Tourisme du Parlement européen.
Depuis 2018, le désormais ex-MDP était aussi membre du BCG Henderson Institute, le think tank du géant du conseil US, contribuant aux réflexions sur le futur des mobilités.
Membre du comité de direction RH France de 2018 à 2019, il pilotait la practice Marketing, Ventes et Pricing du BCG au niveau mondial depuis 2019.
Son expertise spécifique de la mode et du luxe explique très probablement le choix opéré par la direction de Kering (dont le PDG est François-Henri Pinault), pour mener cette mission à haut risque.
Une arrivée chez Kering dans un contexte de crise
Le nouveau directeur de la stratégie et du développement de Kering va en effet devoir remettre Kering sur de bons rails, alors que le résultat net du groupe français du luxe a chuté de 64 % par rapport à 2023. Son chiffre d’affaires annuel s’est établi à 17,1 milliards d’euros, enregistrant une diminution de 12 % par rapport à l’année précédente.
La locomotive de Kering, Gucci, a particulièrement souffert, enregistrant une baisse d’activité de 21 % sur l’année 2024.
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grande consommation - luxe
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