L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
L’ex-managing director et partner Joel Hazan, 20 ans de maison, vient d’être nommé Chief Strategy & Development Officer du géant français du luxe, Kering.
- Kantar Media recrute une associée de McKinsey pour diriger son activité en France et en Europe du Nord
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Mondial Relay recrute un associé de McKinsey pour piloter sa stratégie
- L’ancien partner de Strategy& choisi par Ardian pour piloter Robot-Coupe
- BCG : trois nouveaux associés parisiens élus lors de la grand-messe mondiale
- EY-Parthenon : les services financiers embarquent un nouveau partner
- Fintech : la filière BCG de Spendesk qui se dote d’un nouveau chef des opérations stratégiques
- Allemagne : un ex-associé à la tête du tout nouveau ministère du Numérique

Diplômé de Mines Paris-PSL en 2005, Joel Hazan a rejoint le Boston Consulting Group la même année. Y progressant de grade en grade, devenu partner en 2015, il y avait effectué toute sa carrière jusqu’à présent.
Positionné sur le luxe (entre autres) dès ses débuts, il a dirigé le secteur Rail du BCG au niveau mondial de 2013 à 2015.
En 2017, Joel Hazan a cofondé l’European Startup Prize for Mobility avec Karima Delli, l’ancienne présidente de la Commission des Transports et du Tourisme du Parlement européen.
Depuis 2018, le désormais ex-MDP était aussi membre du BCG Henderson Institute, le think tank du géant du conseil US, contribuant aux réflexions sur le futur des mobilités.
Membre du comité de direction RH France de 2018 à 2019, il pilotait la practice Marketing, Ventes et Pricing du BCG au niveau mondial depuis 2019.
Son expertise spécifique de la mode et du luxe explique très probablement le choix opéré par la direction de Kering (dont le PDG est François-Henri Pinault), pour mener cette mission à haut risque.
Une arrivée chez Kering dans un contexte de crise
Le nouveau directeur de la stratégie et du développement de Kering va en effet devoir remettre Kering sur de bons rails, alors que le résultat net du groupe français du luxe a chuté de 64 % par rapport à 2023. Son chiffre d’affaires annuel s’est établi à 17,1 milliards d’euros, enregistrant une diminution de 12 % par rapport à l’année précédente.
La locomotive de Kering, Gucci, a particulièrement souffert, enregistrant une baisse d’activité de 21 % sur l’année 2024.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
grande consommation - luxe
- 14/08/25
Après Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier en mars-avril dernier, Hadi Kamouh, alumni de L’Oréal et LVMH notamment, rejoint le cabinet comme senior advisor.
- 05/08/25
Le cabinet a accompagné le groupe de confiserie Carambar Poulain Krema (CPK) dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan de transformation. Ce dernier s’apprête à être cédé à Ferrero.
- 04/07/25
Un nouveau chapitre s’ouvre pour Robot-Coupe. L’entreprise bourguignonne, qui fabrique des robots culinaires destinés aux professionnels, voit l’ex-Strategy& Simon Barbeau nommé à sa tête.
- 26/06/25
Comment réinventer la filière agricole en France ? Un sujet chaud bouillant confié à Kéa pour lequel il s’agit à la fois de sauvetage d’un monde en péril et de réponses aux impératifs environnementaux. Et cela face à des acteurs dont les intérêts divergent.
- 23/06/25
Jérôme Larochette, partner d’EY-Parthenon depuis 2017, rejoint l’équipe italienne du cabinet pour y renforcer la marque sur la stratégie.
- 20/06/25
Après une expérience de 18 mois chez L.E.K. Consulting, Timothée Rochette de Lempdes, 28 ans, a fait le saut entrepreneurial. Avec son frère Blaise, 30 ans, ingénieur mécanique, un ancien de Framatome, ils viennent de racheter une conserverie cinquantenaire dans la Creuse, Les Mille Sources.
- 13/06/25
Entre baisse de la conso, appel d’air chinois et droits de douane potentiellement doublés aux US, quelles sont les options pour les grandes maisons du secteur – et la valeur ajoutée de ceux qui les conseillent ?
- 02/06/25
Il intervenait depuis 2 ans et demi auprès de CMI sur le secteur Consumer : Xavier Fontaine, 20 ans d’industrie, est associé depuis avril.
- 06/05/25
Il aura passé 4 ans chez Kéa : Nicolas Martin a quitté le cabinet fin janvier.