L’ex-McKinsey devenu serial entrepreneur lève 10 millions d’euros pour sa CleanTech
Philippe Cantet, qui a cofondé Spring en 2020 et préside la DNVB positionnée sur la lessive et les produits d’entretien écologiques, a évolué durant 4 ans au sein de McKinsey.
- Le pilote de la grande conso chez Oliver Wyman rejoint Arthur D. Little à Paris
- CMI recrute un 4e senior advisor en 7 mois pour sa practice grande conso
- Levée de fonds pour l’edtech de Julie Walbaum, ex-McKinsey qui a dirigé Maisons du Monde
- Hexagone, le nouveau bras armé d’un ancien du conseil membre de la galaxie Pierre-Édouard Stérin
- Après McKinsey, l’ex-partner rebondit à la tête de la filiale de Delivery Hero au Moyen-Orient
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- L’ex-McKinsey Cédric Meston vole au secours des start-ups et PME en difficulté
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
Sa start-up vient de boucler un round à 10 millions d’euros qui lui permet d’accueillir le Circular Innovation Fund, un fonds mondial de capital-risque axé exclusivement sur l’innovation circulaire, fruit d’une collaboration entre Cycle Capital, basé à Montréal, et Demeter, basé à Paris. Tous deux sont leaders dans la gestion de capitaux dédiés aux technologies propres. Parmi les investisseurs du CIF figure L’Oréal.
Le Circular Innovation Fund rejoint trois fonds déjà engagés auprès de Spring à savoir : Eutopia, Ring Capital et AGLAÉ VENTURES, filiale d’Agache – la holding de la famille Arnault, actionnaire majoritaire de LVMH.
Comme Philippe Cantet l’exprime sur LinkedIn, « les petites capsules Spring de lessive clean et ses produits d’entretien rechargeables [fédèrent désormais] des centaines de milliers de clients », permettant d’éviter la production et/ou le rejet de « plus de 300 tonnes de plastique, 700 tonnes de chimie et 2 000 tonnes de CO2 ».
Spring s’est développé sur le segment des produits de lessives dits « clean », ces derniers lui fournissant près de la moitié de ses revenus. La start-up a également lancé des produits de soin du linge, de vaisselle ou de soins pour le corps.
L’offre de cette Digital Native Vertical Brand repose logiquement sur un système d’abonnement, son revenu annuel récurrent s’élevant à 10 millions d’euros (source : Les Échos). Si elle fonctionne principalement en direct avec ses clients, elle a noué des partenariats avec la grande distribution, Monoprix notamment.
à lire aussi
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
Un passage dans le conseil avant de se lancer dans l’entrepreneuriat
Diplômé de l’ESSEC en 1996, Philippe Cantet a débuté chez Veolia Environnement à Sydney comme Finance manager cette même année.
Un peu plus de 2 ans plus tard, il rejoint McKinsey, au bureau de Paris. Membre de la practice Consumer, il accompagne des clients européens dans le domaine des biens de consommation, du retail et des médias. Il réalise alors des missions en France, au Royaume-Uni, en Pologne et aux Pays-Bas.
Le consultant senior qu’il est devenu quitte le cabinet en 2002 pour rejoindre Danone comme directeur marketing. À ce titre, il a la responsabilité de la planification stratégique de l’entreprise, dirigeant le processus de planification du groupe à moyen terme. Il est également responsable du programme d’accélération de la croissance des marques principales de Danone.
En 2006, il s’engage au sein du groupe Innocent drinks, le pionnier du marché des jus de fruits frais en Europe (racheté par Coca-Cola en 2010). Développant l’équipe et la marque en France, Philippe Cantet est élu « 2009 France Marketing Man of the Year ».
Avant Spring, Philippe Cantet a cofondé Shopmium en 2011, une application mobile qui aide les consommateurs à découvrir de nouveaux produits dans les magasins autour de chez eux. Shopmium s’est implantée en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Depuis 2016, elle appartient au leader du marché américain Quotient Technology. L’alumni de McKinsey en a été managing director Europe jusqu’en 2020.
En parallèle de ses activités lucratives, Philippe Cantet a créé le collectif Les Imperturbables pour lutter contre les perturbateurs endocriniens.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
03/11/25Après 15 ans passés chez Mews Partners, dont 6 à sa tête, Stéphane Gautrot se consacre désormais aux vendanges. Avec son épouse et un œnologue, il cultive 4 hectares de vignes tout près de Gaillac, dans le Tarn.
31/10/25Le fleuron du groupe, Gucci, sera évalué par Bain.
24/10/25Après 26 ans passés chez Oliver Wyman, dont 13 comme associé, Éric Bach rejoint Arthur D. Little pour y piloter le développement de son secteur de prédilection.
22/10/25Michel Sanson, expert du food service – ou consommation hors domicile –, interviendra auprès du pôle Consumer dirigé par Xavier Fontaine.
12/09/25Consultant aux multiples facettes, Yann Kretz s’est arrimé chez Kéa début septembre – pour aider le cabinet à renforcer son empreinte dans le secteur du luxe.
09/09/25Depuis octobre 2024, Edouard Flateau pilote le traiteur haut de gamme Potel et Chabot. Une maison historique qu’il a rejointe il y a 7 ans, après avoir évolué chez Bain. Covid, rachat de Dalloyau… : récit de la transformation de cet acteur clé.
09/09/25Arrivé chez iQo en septembre 2021 comme directeur Stratégie & Transformation, Thibaud Venat vient d’y être élu partner.
14/08/25Après Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier en mars-avril dernier, Hadi Kamouh, alumni de L’Oréal et LVMH notamment, rejoint le cabinet comme senior advisor.
05/08/25Le cabinet a accompagné le groupe de confiserie Carambar Poulain Krema (CPK) dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan de transformation. Ce dernier s’apprête à être cédé à Ferrero.