Le conseil en stratégie investit le SYNTEC
Annoncée fin juin, l’adhésion de McKinsey au SYNTEC Conseil en Management confirme l’ouverture du syndicat professionnel aux « stratèges ».
Depuis l’adhésion de Bain & Company en 2011, une demi-douzaine de cabinets en stratégie a rejoint la structure. Cette ouverture est le fruit de la politique d’un homme, Hervé Baculard, associé fondateur de KEA & Partners et président du SYNTEC Conseil en Management depuis 2010.
- Le Syntec anticipe une croissance du conseil plus molle en 2024
- 50 « ex » de la stratégie aux manettes des licornes françaises
- Le dada consulting de Franck Riester
- Six mois après, les impacts du covid dans le conseil
- Serge Lupas, passé par Bain, Kearney, McKinsey, CEO par intérim de Kantar Media
- Conjoncture : jusque-là tout va bien
- Décès : Jérôme Danon, co-fondateur de Kea & Partners
- Dans les coulisses du cabinet de conseil de l’État
« Lorsque nous avions été approchés par son prédécesseur de SYNTEC, nous avions accepté d’adhérer à ce syndicat à condition d’y être actifs. Hervé Baculard y est entré en juin 2006, a été élu administrateur en juin 2007 puis s’y est investi, notamment sur les sujets de communication, jusqu’à en devenir le président en 2010, reconduit trois ans plus tard », explique Hervé Lefèvre, senior vice-président de KEA & Partners. La vision d’Hervé Baculard ? « Anticiper les changements du métier allait évoluer très fortement et montrer que les sociétés de conseil sont des sociétés comme les autres, confrontées à des questions juridiques, sociales... D’où l’intérêt de travailler sur notre actif (RH, social...) ainsi que sur nos liens avec la recherche ou avec les grandes écoles sur la formation », résume-t-il.
Président du bureau parisien de Bain & Company, Olivier Marchal le reconnaît : « La nouvelle équipe menée par Hervé Baculard avait un programme ambitieux pour la profession qui a éveillé mon intérêt. Rejoindre le SYNTEC Conseil en Management relevait également d’un civisme professionnel : l’absence de cabinets de conseil en stratégie n’était pas optimale pour représenter les métiers du conseil et il n’y avait pas de raison que certains cabinets contribuent, y consacrent du temps et pas d’autres ». Dans un communiqué, Jean-Christophe Mieszala, directeur général France de McKinsey, se félicite de l’adhésion de sa société : « En rejoignant SYNTEC Conseil en Management, McKinsey entend contribuer pleinement au développement en France du secteur du conseil. À travers cette adhésion, notre cabinet souhaite prendre toute sa place dans la préparation des négociations collectives, aider à façonner l’avenir de nos métiers, prendre part au développement des talents, s’engager dans les réflexions qui permettront à notre secteur de contribuer plus efficacement à la croissance et à la compétitivité de la France ».
La profession a par exemple conclu une négociation collective sur le forfait jour, dans laquelle les cabinets de conseil en stratégie ont pu peser au sein du syndicat. « Ne pas y participer entraînait le risque que la convention collective ne corresponde pas à la réalité de nos cabinets. Or un dirigeant de Mars & Co s’est beaucoup investi sur cette question », note Olivier Marchal. Autre atout : participer au travers du SYNTEC Conseil en Management au débat sur la compétitivité. À la veille des élections présidentielles, un livre blanc présentant une cinquantaine de recommandations pour améliorer la compétitivité a été publié. Il fait depuis l’objet chaque année d’un addendum, sur ce qui a été réalisé ou non. L’initiative contribue à donner plus de visibilité au secteur, qui reste encore peu développé en France.
À travers le syndicat professionnel, ce sont aussi les structures les moins connues qui gagnent en visibilité. C’est en tout cas le point de vue de L.E.K. Consulting, qui a adhéré en septembre 2012. « Nous participons à davantage d’événements auprès des grandes écoles de management, souligne Valérie Schajer, responsable RH chez L.E.K. Consulting. Par ailleurs, pour un cabinet comme le nôtre qui ne dispose pas de responsable juridique en droit social, le SYNTEC fournit un support précieux d’informations sur les RH, le droit social et nous permet de discuter avec le FAFIEC des contenus de formation dont nous avons besoin. La présence d’autres cabinets de conseil en stratégie permet également d’échanger de bonnes pratiques RH propres à notre activité ».
Force est de constater cependant que toutes les sociétés de conseil en stratégie ne sont pas encore membre. Sollicité, BCG n’a pas donné suite à nos demandes. Oliver Wyman a fait savoir que le sujet serait en réflexion. « Encore beaucoup de cabinets estiment que la profession fonctionne bien et s’interrogent sur le bien-fondé d’un syndicat professionnel. C’est aussi sans doute une question de génération : les nouveaux dirigeants qui arrivent aux commandes se rapprocheront certainement de nous », estime Hervé Baculard. Déjà des discussions seraient engagées avec trois ou quatre nouveaux cabinets.
Gaëlle Ginibrière, le 4 juillet 2014, pour Consultor
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.