Le BCG, arbitre des politiques d’intégration de l’État
Le cabinet a été mandaté pour le ministère de l’Intérieur de 2019 à 2021 pour évaluer les politiques d’intégration de l’État.
- Taux journaliers : la grosse bourde du gouvernement australien
- Planification écologique : et de deux BCG aux côtés de la Première ministre
- Etat et conseil : le gouvernement sort du bois
- Un conseiller ministériel expert des retraites signe au BCG
- Coulisses : Roland Berger, chef d’orchestre du super talkie-walkie français
- Quand Bercy envoie le BCG faire le ménage chez 60 millions de consommateurs
- Le BCG rafle la mise en Australie
On connaissait le rôle – très polémique (voir notre article) – joué par le Boston Consulting Group pour évaluer les efforts de réduction d’émissions de gaz à effet de serre de l’État. Ce n’est pas la seule politique dont le cabinet a eu à juger ces dernières années.
Parmi les missions menées que le cabinet a portées à la connaissance de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privé sur les politiques publiques, le BCG a indiqué avoir été mandaté durant trois années au côté du ministère de l’Intérieur pour évaluer les politiques d’intégration de l’État.
Aucun détail supplémentaire n’a filtré sur le périmètre et les attendus de la mission. Seul le montant de cette mission a été communiqué : 1,4 million d’euros.
Quoiqu’aucun lien de causalité ne soit établi, la date de cette mission du BCG coïncide avec l’annonce par le gouvernement d’Édouard Philippe le 6 juin 2018 de mesures pour rendre plus effectives les politiques d’intégration (doublement du nombre d’heures de cours d’apprentissage du français, formation civique, etc.).
à lire aussi
Décidément, la loi Climat ne cesse de faire polémique et le navire exécutif est en train de connaître le déchaînement des éléments pour la deuxième fois en quelques semaines.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
13/01/26Après le référencement par la DITP obtenu en 2022, Oliver Wyman rejoint PwC/Strategy& parmi les structures retenues par l’UGAP, la centrale d’achat du secteur public.
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.