Kéa chipe un associé spécialiste du luxe à Roland Berger

Consultant aux multiples facettes, Yann Kretz s’est arrimé chez Kéa début septembre – pour aider le cabinet à renforcer son empreinte dans le secteur du luxe.

Consultor
12 Sep. 2025 à 05:00
Kéa chipe un associé spécialiste du luxe à Roland Berger
Yann Kretz, D.R. (fond : © Céline/Pexels)

Ancien vice-champion d’Europe d’escalade (en 1988), Yann Kretz intègre, en tant que senior partner, les équipes Marques & Enseignes de Kéa, qui regroupent les pôles Agroalimentaire, Distribution, Mode & Luxe, et Grande Consommation.

Sur le segment du luxe – « qui dispose déjà de belles références, dont une maison de luxe française, très connue, accompagnée par le pôle depuis une vingtaine d’années » –, il opérera en compagnie de Céline Pagat-Choain, Mathieu Daude-Lagrave et Gilles Auguste. 

Au total, en incluant les équipes de Kéa Tilt (le lab « d’innovation managériale et stratégique » de Kéa), la team dédiée compte une trentaine de personnes.

« Les talents et l’ambition de Kéa », principaux moteurs de ce mouv’  

Des talents qui démontrent « une forte expertise dans le luxe, la mode et le prêt-à-porter » notamment. Selon Yann Kretz, l’étude réalisée en 2020 avec l’Institut français de la Mode – sur les nouveaux modèles économiques du secteur – illustre la capacité de Kéa à rivaliser avec les publications des MBB.

Yann Kretz évoque également « l’aspect humain et les belles rencontres » qu’il a pu faire lors de son process de recrutement. S’il est habituel d’avoir plusieurs points de contact durant cette phase, le nouveau senior partner a apprécié « l’accent mis sur le “fit” avec les personnes ayant vocation à être nos futurs associés ».

Mais le point décisif est sans doute l’ambition du patron de Kéa Arnaud Gangloff, qui prévoit d’élargir la présence du cabinet sur le marché – au niveau sectoriel, à l’international et auprès des sociétés du SBF 120. Yann Kretz se dit convaincu d’avoir un rôle à jouer en la matière, « pour enrichir le pool de talents et d’expertises » de Kéa. 

à lire aussi

arnaudgangloffbio

Réélu pour un troisième mandat, Arnaud Gangloff vise, d'ici 2032, une forte croissance du chiffre d'affaires (+70% à +90%) grâce à l'extension de la présence du cabinet de conseil sur le marché – au niveau sectoriel, à l’international et auprès des sociétés du SBF 120.

Rejoindre Kéa  et faire le choix du luxe

Bien qu’il estime « ne pas porter beaucoup de signes ostentatoires » de son appétence pour le secteur, Yann Kretz témoigne « de son immense respect pour les métiers d’art et d’excellence, pour tous les métiers manuels qui alimentent ce rayonnement »

À un autre égard, sa propre expérience « de la gestion de crise et du travail sur des projets complexes » lui permet « d’être à l’aise face à des problématiques de direction générale, dans ce milieu-là notamment ».

Quant à Kéa, son caractère « de challenger, malgré des expériences notables dans le secteur », lui permettrait d’adopter avec ses clients « une approche combinant agilité, humilité et humanité ». Par ailleurs, selon le nouveau senior partner, « l’expertise du cabinet répond parfaitement aux enjeux du moment – revenue growth management, excellence des opérations, transformation stratégique, organisation de la gouvernance ». Le fait que Kéa soit société à mission le rendrait « tout à fait légitime pour parler de RSE, de circularité et de filières de mode »

Un profil éclectique rompu au travail en cabinet

Titulaire d’un master en management de l’ESCP obtenu en 2015, qu’il complète 5 ans plus tard par un MBA de l’Université de Warwick, et par un master de Stanford en 2023, Yann Kretz a en effet évolué précédemment au sein de 4 autres entités de conseil. 

Passé par Strategy&, puis chez Circle Strategy, ou encore Frog (Capgemini Invent), il arrive en 2023 chez Roland Berger comme principal, co-leader de la practice Digital-IT-Tech.

Parmi les autres « casquettes » de la nouvelle recrue de Kéa, l’entrepreneuriat tient également une bonne place : il a fondé plusieurs structures de conseil « en stratégie et intelligence économique ».

Kéa Yann Kretz
Consultor
12 Sep. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Transfert facile...
12 Sep 2025 à 15:51
Vues le niveau des rémunérations chez RB, pas bien difficile de faire des transferts, même vers des cabinets Tier-2

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 4 =

grande consommation - luxe

Adeline
grande consommation - luxe
Yann Kretz, Kéa, senior partner, nomination, luxe, Roland Berger, Strategy&, mouvement, ESCP, transfert, associé
14835
Kéa
Yann Kretz
2025-09-18 20:43:45
1
Non
L’alumni de Roland Berger rejoint Kéa sur le luxe
Yann Kretz rejoint Kéa comme senior partner au sein des équipes Marques & Enseignes. Il contribuera à renforcer l’empreinte du cabinet dans ce secteur stratégique, « l’un des fleurons de l’économie française ».