Fintech : une alumni du conseil promue DG de Nickel
Marie Degrand-Guillaud, ex-consultante de CVA et de Roland Berger, prend la direction générale de Nickel, promoteur du « compte pour tous » qui fête ses 10 ans, « pour continuer d’accompagner la croissance en Europe de Nickel », a confirmé la gouvernance.
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
- Un associé « banque » Ares&Co rejoint le groupe Crédit Agricole
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
- Fintech : passage de témoin entre deux ex-Roland Berger à la tête de Qonto France
- Un alumni d’Oliver Wyman à la tête de LCL
- Fintech : fini la bamboche, place à l’écrémage
- Orange Bank : un Bainie chasse l’autre

« Après 4,5 ans de collaboration rapprochée avec Thomas Courtois, président de Nickel, je suis très reconnaissante de cette marque de confiance et je me réjouis que notre binôme continue de construire le succès européen de cette entreprise unique », partage-t-elle sur les réseaux sociaux.
Cette fintech, créée en 2014, était innovante sur le mode de distribution. Ouverte à toute personne physique à partir de 12 ans sans condition de revenus ou de patrimoine, sans possibilité de découvert, elle permet d’ouvrir un compte courant en 5 minutes chez un buraliste. En 2017, BNP Paribas a racheté 95 % du capital (5 % pour la Confédération des buralistes).
« Nickel a déjà permis à plus de 3,7 millions de clients de payer et d’être payé en temps réel de façon utile, simple et bienveillante auprès d’un réseau de distribution qui compte plus de 10 000 points de vente en Europe (France, Espagne, Belgique, Portugal, Allemagne) », indique la fintech sur son site.
Diplômée de l’ESCP (2008), Marie Degrand-Guillaud avait débuté comme consultante dans le conseil en stratégie, un an chez CVA, avant de rejoindre Roland Berger, et ce durant 4 ans. En 2013, elle quitte le secteur du conseil pour l’un des acteurs de la microfinance à but non lucratif, l’association Adie, dont elle deviendra directrice générale adjointe. Entre 2016 et 2019, elle était parallèlement vice-présidente du réseau des institutions de microfinance européennes. Marie Degrand-Guillaud, interrogée par Consultor, dit avoir poursuivi en 2019 « son action en faveur de l’économie inclusive en relevant un nouveau défi avec Nickel : rendre le compte courant accessible à tous au meilleur prix, en ayant en charge le développement de l’entreprise sur l’ensemble de ses marchés, le marketing et l’expérience globale Nickel ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 30/04/25
Associé de PMP Strategy depuis fin 2023 pour accélérer son développement, notamment dans les Services financiers, Cyril Gay Belan, est aussi un entrepreneur. Il vient de cofonder Monaliza, un courtier grossiste digital spécialiste de l’assurance retraite qui « se donne pour mission d’aider les réseaux de distribution d’assurance, spécialisés ou pas à booster leur activité de commercialisation de produits d’assurance retraite auprès de leurs clients. Il n’existait pas vraiment d’acteurs significatifs dans le domaine, alors même que le développement de l’assurance retraite est en pleine expansion », explicite-t-il à Consultor.
- 24/04/25
C’est à l’occasion des questions des actionnaires en prévision de l’AG de Generali de ce jour que nous apprenons que le cabinet Roland Berger est intervenu pour l’acteur d’assurance italien en 2024 pour un chiffre d’affaires total de 390 000 euros TTC.
- 31/03/25
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.
- 06/03/25
Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.
- 28/02/25
Il en connait un rayon sur le vaste secteur Pharma-santé. Patrick Biecheler, 51 ans, 30 ans d’expérience dans ce domaine ultra-stratégique dans le corporate, chez Roland Berger puis chez Bain, vient de faire un choix challengeant. Il revêt un tout nouveau costume, pas forcément sur-mesure, celui de banquier d’affaires chez Audere-Natixis Partners, conseil en M&A en France.