EY Stratégie et Transactions : Bruno Bousquié seul aux manettes
Bruno Bousquié, le comanaging partner du bureau parisien d’EY-Parthenon (la branche strat’ d’EY), également responsable monde de la practice énergie, est nommé responsable de l’ensemble Strategy & Transactions. Cédric Foray, avec qui il codirigeait l’activité d’EY-Parthenon, reste en charge de ce périmètre.
À ce titre, Bruno Bousquié supervise le conseil en stratégie (EY-Parthenon) et les activités de Transactions et Corporate Finance du cabinet. Cette double casquette est pour le consultant le signe du renforcement du lien entre stratégie et accompagnement des grandes transactions.
« Je me vois ainsi confier l’une des quatre grandes service lines d’EY (ndlr, transactions, consulting, audit, conseil juridique et fiscal). Cela renforce la coopération des équipes et facilite l’intégration d’une offre qui s’étend de la stratégie à la réalisation des transactions, que ce soit des carve-out ou des acquisitions », indique Bruno Bousquié à Consultor.
En septembre dernier, une partie des équipes de conseil en transactions était passée sous pavillon EY-Parthenon (relire ici). Une mutualisation atypique, avec une seule tête, qui va constituer une force de frappe unique selon le nouveau boss. « Nos concurrents, consultants en stratégie, n’ont pas cette profondeur de banc et les autres Big Four ne fonctionnent pas de la même façon. Parthenon a connu une croissance de 35 % au cours des douze derniers mois malgré la covid.. Cette offre d’accompagnement “grandes transactions” y contribue fortement et va renforcer le succès de notre modèle sur le marché français. Elle est un puissant accélérateur de différentiation en matière de fusions et acquisitions comme sur l’ensemble des projets de transformation. »
Diplômé de l’ESCP (1984), Bruno Bousquié débute dans le conseil chez Arthur Andersen Paris, un cabinet où il va officier durant dix-sept ans et sera promu associé en 1994. En 2002, il cofonde BearingPoint, société de conseil européenne, où il devient VP, responsable mondial des activités de conseil en stratégie et transformation.
Six ans plus tard, il rejoint le bureau français d’OC&C Strategy Consultants en qualité de managing partner. En 2017, les sept associés d’OC&C France d’alors partent pour EY.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.