Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- Burberry mise sur 2 ex-consultants pour se relancer
- Une marque US de prêt-à-porter haut de gamme recrute une Française, partner chez McKinsey
- Arrivé en 2023, l’associé PE-retail a quitté EY-Parthenon cet été
- Un nouveau directeur de la stratégie formé chez EY-Parthenon pour un spécialiste de la dématérialisation
- EY-Parthenon à la manœuvre sur la cession du Poudlard français à Jeannine Manuel
- PwC France et Maghreb confie sa stratégie et ses investissements à une associée de Strategy&
- La société mère de KFC et Pizza Hut dirigée par un ex-partner de McKinsey
- Hachette Livre : le dir strat, alumni d’EY-Parthenon, intègre le comex France
Un comité exécutif renouvelé composé de 7 femmes et 10 hommes issus « de l’ensemble des domaines d’activités » du cabinet, sous la direction de Jean-Roch Varon, président d’EY France.
Au sein d’EY-Parthenon, Julia Amsellem est en charge des secteurs du Luxe et de l’Éducation, tout en étant membre des pôles Retail & Consumer Products et Private Equity. Déjà Talent leader pour EY-Parthenon France, elle rejoint le comex d’EY France sur les enjeux de Stratégie Talent.
Quant à Étienne Costes, il est en charge de l’équipe Stratégie et Transactions d’EY France, pilotant ainsi le développement des activités d’EY en matière de conseil en stratégie (EY-Parthenon), de transaction services, de fusions-acquisitions et d’évaluation financière sur le marché français.
Au sein d’EY-Parthenon, il accompagne d’importants clients dans les secteurs des télécommunications, des médias et de la technologie, les assistant sur la définition et la mise en œuvre de leur stratégie et de leur transformation digitale. Il intervient également auprès de fonds de private equity.
Deux partners impliqués de longue date dans l’entité stratégie d’EY
Diplômée de HEC en 2001, Julia Amsellem a effectué deux stages en banque d’affaires à Paris (Edmond de Rothschild, fusions et acquisitions) et à Londres (Morgan Stanley, Equity Research), avant de rejoindre le bureau parisien d’OC&C – de 2001 à 2017. C'est ensuite à l’occasion de la cession de ce même bureau à EY qu'elle a débuté son parcours chez EY-Parthenon.
Associée depuis 7 ans donc, Julia Amsellem va désormais exercer son leadership « Talent » au profit « de l’ensemble des métiers d’EY afin d’attirer, de retenir et d’accompagner les meilleurs professionnels ».
Diplômé de HEC également en 1995, Étienne Costes a commencé sa carrière chez Bossard Consultants, évoluant au sein du cabinet de 1996 à 2000. Il a ensuite quitté – temporairement – le monde du conseil pour assumer la direction marketing de France Télécom Spain. Deux ans et demi plus tard, on le retrouvait chez Greenwich Consulting, la boutique de conseil devenue référente pour les télécoms, qui a connu un succès fulgurant jusqu’à la crise financière de 2008. Avec le rachat du cabinet en 2013 par EY, Étienne Costes a rejoint le Big Four et, plus précisément, son entité de conseil en stratégie.
Au sein de ce nouveau comex, tous deux sont attendus « pour accélérer le développement [d’EY France] avec comme objectif de continuer à renforcer sa position de leader sur l’ensemble de ses marchés et de ses métiers ». Dans le communiqué de presse dédié, Jean-Roch Varon a souligné « la pluridisciplinarité » de ce collectif qui s’inscrit dans le prolongement « de la nouvelle stratégie globale “All In” d’EY » au niveau mondial.
à lire aussi
Nouvel épisode en vue dans le projet de scission des activités d’audit et de conseil d’EY ? Après l’échec du projet Everest en 2023, Jean-Roch Varon, futur dirigeant d’EY France, qui prendra ses fonctions à l’été 2024, confirme qu’une scission reste envisagée… à moyen terme.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
13/01/26Camille von Rosenschild, experte consumer goods et retail, et Antoine Ausseur, dédié au secteur technologies et Industrie, sont les deux élus en France de la promotion 2026 de Simon-Kucher.
12/01/26À 44 ans, l’associé senior Olivier Bouffault est nommé responsable mondial de cette expertise.
07/01/26Pilote de la branche strat de KPMG en France depuis 2023, Grégory Morel a troqué le confort des Big Four pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale en cofondant Rydge Conseil – né de la cession de certaines activités de KPMG.
02/01/26Un marché du conseil en stratégie 'un peu meilleur en 2026 qu’en 2025' et une demande portée par les missions d’amélioration des coûts.
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.