Coupe d’Afrique de foot : le choix du pays hôte passe par Roland Berger
Comme en 2017, des consultants français de Roland Berger étaient en mission en Algérie en cette fin mars afin de réaliser un audit de plusieurs stades de foot du pays en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (AFCON – Africa Cup of Nations – 2025).
- EY-Parthenon aux côtés du club de football le plus titré d’Afrique pour l’aider à séduire les sponsors
- Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025
- Coupe d’Afrique des nations : les audits de Roland Berger précipitent le retrait du Cameroun
- Roland Berger inspecte des stades de football
- Projekt fussball : carton rouge pour Roland Berger ?

Et ce dans un contexte où la Guinée s’est vu retirer l’organisation de cette compétition-phare en octobre dernier, et où la Confédération africaine de football (CAF) doit faire son choix – dans l’urgence – entre plusieurs pays : l’Algérie donc, qui a organisé les Jeux méditerranéens en 2022, et accueille en ce moment le premier Championnat d’Afrique des Nations, l’Afrique du Sud et ses dix stades de la Coupe du monde 2010, le Maroc, la Tunisie, ou encore le Nigéria et le Bénin (dans une candidature commune) et la Zambie.
Une équipe de Roland Berger ultra restreinte faisait partie du voyage : le senior partner TMT Victor Marçais, et Antoine Bergue (EDHEC 2016), senior consultant depuis octobre dernier (chez Eurogroup Consulting entre 2017 et 2022). Ils étaient accompagnés d’un expert foot, Jean-Louis Romain, directeur de JLR Consulting, ancien COO du Cape Town Stadium et ex-directeur technique du Consortium Stade de France (2001-2008).
Pendant leur tournée de trois jours, les consultants chaperonnés par le VP et président de la Commission finances de la Fédération algérienne de football, Djamel Merbout, et par son secrétaire général, Mounir D’Bichi, ont inspecté six stades dans plusieurs villes du pays, dont le dernier inauguré en 2021, le stade Miloud-Hadefi d’Oran, 40 000 places. Au programme, projections vidéo sur les potentialités et projets de réhabilitation de certains d’entre eux et séance de travail avec représentants des instances footballistiques nationales.
Le cabinet Roland Berger va poursuivre sa mission avec d’autres candidats à l’accueil de l’AFCON 2025 : le Nigéria/le Bénin et la Zambie. Pour l’instant, aucune date d’attribution n’a été partagée officiellement.
Ce n’est pas une première pour Roland Berger avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). En 2017, les instances de la CAN avaient déjà missionné le cabinet dans les audits d’installations camerounaises pour l’organisation de la CAN en 2019 (pays qui ne l’avait finalement pas obtenu au profit de l’Égypte).
MAJ : L'inspection s'est poursuivie au Benin le 3 avril avec une délégation composée de Jean Louis Roumain, Didier Levy et Emma Bollet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/10/25
À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
- 09/10/25
Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.