Congé pat’ : McKinsey double à son tour les 28 jours
Nommée en août dernier comme directrice générale de McKinsey France, Clarisse Magnin-Mallez, 45 ans, première femme à la tête du géant du conseil en France, fait du bien-être de ses salariés-parents l’une de ses priorités.
La cheffe de McKinsey France vient en effet d’annoncer le doublement du congé parental second parent, autrement appelé congé paternité, qui est passé cet été en France de onze à vingt-huit jours. Plus vingt-huit jours calendaires donc pour les collaborateurs du cabinet en France, et ce, avec un maintien de rémunération. En juillet dernier, Bain & Company et Roland Berger avaient eux aussi décidé de prolonger le nouveau congé paternité en vigueur de quatre semaines (relire ici).
La managing partner a également annoncé d’autres initiatives en matière de congé maternité, cette fois : accompagnement de la jeune maman lors de son retour, coaching personnalisé, flexibilité du temps de travail, financement de la crèche d’entreprise, rémunération de jours enfant malade, couverture santé pour toute la famille.
À savoir maintenant si les consultants, nouveaux papas, vont saisir cette nouvelle opportunité, au total de deux mois, pour s’impliquer davantage dès la naissance. Le congé de paternité, créé en 2002 en France, n’était finalement pas rentré totalement dans les mœurs. Et le conseil en stratégie ne faisait pas exception. En cause, le gros manque à gagner que cela représentait (relire ici). À voir maintenant si le maintien de la rémunération proposée par McKinsey va pousser les consultants à y recourir plus largement. Côté cabinet, cette volonté d’améliorer le bien-être au travail, gage de performance, facilite aussi les recrutements des juniors qui privilégient de plus en plus l’équilibre travail-vie privée et diminue le turn-over des consultants, une des problématiques majeures du secteur aujourd’hui.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (6)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Manuel de survie
29/10/25Travailler à New York, Shanghai ou Sydney : le rêve de nombreux consultants ! Si la mobilité internationale a, depuis longtemps, dépassé le caractère de simple bonus dans une carrière, quid de celle ne durant que quelques mois ?
23/10/25Les couples de consultants sont-ils viables ? Entre rythme de travail, conflits d’intérêts potentiels et guidelines RH, les obstacles théoriques ne manquent pas. Pourtant, exemple à l’appui, le conseil en stratégie peut s’avérer au contraire particulièrement propice à la vie à deux.
17/10/25Le cabinet arrive premier dans la catégorie « entreprises de 200 salariés et plus » au classement « Focus Parents 2025 ».
27/08/25Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ?
06/08/25Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires..
23/07/25Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité.
17/07/25Comment résoudre une problématique sans l’avoir correctement identifiée ? Dans la mesure où « la qualité de la question détermine la valeur de la réponse » – parole de consultant.
04/07/25Le consulting n’est plus ce qu’il était : le conseil entrepreneurial et sur mesure cède la place à un marché « commoditisé », selon Stéphane Eyraud, dirigeant-fondateur de Martheart FS. Avec quelques nuances cependant.
28/04/25Le conseil en stratégie est généralement associé dans l’opinion à un agenda politique économiquement libéral, voire ultralibéral. Qu’en pensent les intéressés ? Arnaud Gangloff (Kéa), Hakim El Karoui (Volentia) et Laura Perres Ganné (iQo) se sont risqués à l’exercice.