Chaos des permis de construire : le maire d’Austin en appelle à McKinsey
Le cabinet a été mandaté rapidement par le nouveau maire démocrate pour comprendre les raisons des lenteurs extrêmes touchant la délivrance de permis de construire dans la capitale texane. Fin août, McKinsey a identifié de lourds dysfonctionnements au terme d’une mission gratuite. Les consultants pourraient à présent rempiler pour 6 mois.
- Un rapport de McKinsey pulvérise la culture interne du 4e groupe bancaire australien
- BCG : la poule aux œufs d’or des sous-marins australiens
- L’IA ne remplacera pas les consultants de sitôt, selon Elon Musk
- McKinsey aux manettes du plus gros deal Assurance en Europe
- McKinsey : témoignages exclusifs sur l'énorme crise du partnership français
- Affaire Gaza : le BCG s’enfonce dans la crise
- Bruno Angles, ex-partner de McKinsey et DG AG2R : à la recherche du temps perdu
- Greenwashing : McKinsey sommé de transmettre des documents sur son client ExxonMobil
Austin, son million d’habitants et sa politique locale d’urbanisme kafkaïenne : le problème n’est pas neuf dans la capitale du Texas. En cause, notamment, les délivrances de permis de construire qui sont grevées par des retards et de la paperasserie.
À ce sujet, le maire démocrate Kirk Watson, réélu en janvier 2023 (il l’avait déjà été entre 1997 et 2001) s’était engagé à améliorer les services du gouvernement local.
En ce sens, peu après son élection, le maire, qui n’a pas hésité à parler de « bazar » en ce qui concerne la politique locale d’urbanisme, a rapidement mandaté McKinsey.
Quelques mois plus tard, le maire ne mâche pas ses mots quant aux résultats auxquels le cabinet de conseil est parvenu.
Selon lui, le cabinet est allé plus loin que tous les précédents audits et rapports qui avaient pu être demandés à ce sujet par le passé.
à lire aussi
Depuis quelques temps, l’établissement basé à Austin revendique son ambition de « devenir l’université publique avec le plus grand impact au monde », comme l’a rappelé son président Jay Hartzell en novembre 2021. Pour y parvenir, il s’est engagé à élaborer tout un plan stratégique pour lequel il vient de faire appel à Bain & Company.
L’étude de McKinsey a décortiqué les rouages de la politique d’urbanisme de la ville. Elle a été publiquement présentée en août à l’occasion d’un conseil municipal qui lui était consacré.
Le cabinet a ainsi établi qu’une demande de permis de construire peut engendrer quelque 1 500 étapes administratives incluant des dizaines de salariés municipaux et des centaines d’heures de travail de leur part.
Les consultants ne sont parfois pas tendres et décrivent « des processus multiples et incohérents, parfois des technologies hors d’âge et un manque de coordination interdépartementale » entre les services de la ville.
En cause aussi, un corpus réglementaire et législatif de quelque 1 800 textes encore très faiblement digitalisés.
Résultat des courses, une année en moyenne est nécessaire pour obtenir un permis de construire, engendrant de la frustration de la part des agents municipaux et des usagers.
Ce premier travail pro bono du cabinet de conseil pourrait à présent donner lieu à une mission rémunérée. Le conseil municipal doit valider une mission de six mois à 2,5 millions de dollars pour garder la firme à bord et qu’elle accompagne la mise en œuvre de plusieurs de ses recommandations.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.
22/10/25Le BCG a été remercié par la Danish Broadcasting Corporation (DR) à la suite des controverses entourant les activités de certains associés du cabinet à Gaza. L’entreprise publique craignait pour la sécurité de ses équipes au Moyen-Orient.
21/10/25Que dit « l’affaire Deloitte » des usages et risques pris par les cabinets de conseil en matière d’IA ? En Australie, le cabinet a été contraint de rembourser une partie de ses honoraires.
01/09/25Fabien Hassan, membre du Boston Consulting Group (BCG) pendant près de 10 ans, quitte le cabinet de conseil pour le secrétariat général à la Planification écologique. Il y occupera le poste de chef du pôle « Milieu et Ressources ». C’est le troisième ancien du BCG à passer par le SGPE en 3 ans.
30/06/25D’autres consultants – AlixPartners, Ernst & Young et FTI Consulting – sont aussi dans le viseur de l’Administration générale des Services (GSA). Les cabinets ont jusqu’au 11 juillet pour fournir les informations demandées.
09/06/25Des consultants du cabinet demandent des comptes aux instances dirigeantes. Le BCG se dit « choqué et indigné » des actions menées par deux de ses partners.