Bain France accueille un champion de l’éloquence au profil atypique

Lauréat 2024 du concours Lysias de la Sorbonne dans la catégorie Eloquence, Nahim Bensaci a intégré le cabinet en alternance à l’automne 2025.

Consultor
22 Déc. 2025 à 05:00
Bain France accueille un champion de l’éloquence au profil atypique
Nahim Bensaci lors du concours Lysias à la Sorbonne (D.R.)

Nahim Bensaci, auquel le bureau parisien de Bain consacre un post LinkedIn dans le cadre de sa série « Meet A Bainie », présente un parcours « qui sort des standards du conseil en stratégie et illustre concrètement le fonctionnement de la méritocratie chez Bain » – selon la DRH France du cabinet, Raphaëlle de Soto.

Une trajectoire non linéaire

Après avoir multiplié les expériences professionnelles, notamment au sein de l’AP-HP où il occupait un poste administratif, Nahim Bensaci a repris des études de droit, encouragé par une avocate.

Licencié en droit et titulaire d’un DU en droit des entreprises en difficulté de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, après avoir effectué un stage en tant que juriste chez CGR Avocats, ce profil « curieux et polyvalent » a intégré l’ESSEC « par la voie des admissions sur titre ». Il y prépare aujourd’hui un master en management, en alternance.

Dans un contexte où le niveau de diplôme privilégié par les cabinets de conseil français est de plus en plus questionné – alors que nombre de cabinets européens recrutent des diplômés de niveau bac+3 ou bac+4 – le parcours de Nahim Bensaci témoigne, aux yeux de la DRH, « de la capacité de Bain à faire évoluer ses critères de sélection, tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales sans compromis sur l’excellence ».

à lire aussi

« La vie se chargera bien de vous mettre des barrières, ne vous en mettez pas vous-même !»

Tel est le message que Nahim Bensaci souhaite transmettre à celles et ceux qui doutent de leur légitimité à postuler dans le conseil en stratégie.

De son témoignage ressort une détermination constante. Il a ainsi remporté le concours d’éloquence de la Sorbonne 2024 après avoir tenté sa chance à trois reprises, sans succès. Cette expérience, intense et formatrice, l’a conduit à écrire un livre, N’essayez pas d’être éloquent, pour partager son apprentissage et retracer les trois mois de compétition. A méditer.

Bain & Company
Consultor
22 Déc. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 2 =

Manuel de survie

Adeline
Manuel de survie
Nahim Bensaci, Bain, concours d’éloquence, droit, avocat, recrutement, rh, master, Panthéon-Sorbonne, ESSEC, alternance
15115
Bain & Company
2025-12-23 07:51:19
0
Non
Bain France recrute des profils atypiques
Le parcours de Nahim Bensaci, lauréat du concours d’éloquence 2024 de la Sorbonne, actuellement en alternance au bureau parisien de Bain, témoigne de l’ouverture du cabinet à des profils atypiques pour le conseil en stratégie.