Ares & Co essaime dans l’assurance
Un récent départ à la direction de la stratégie d’Axa s’ajoute à une ribambelle d’autres chez Groupama, Coface ou Direct Assurance (Axa Group).
Alexandre Appfel, un centralien (Lyon), qui était consultant senior chez Ares & Co depuis 4 ans, vient de poser ses valises chez Axa. Il rejoint la direction de la stratégie. Il y rejoint plusieurs autres anciens du cabinet, qui y ont également atterri après leur passage par le cabinet. À l’instar de Xavier Lasserre qui, 2 ans après avoir quitté ses fonctions de consultant et après un passage par Groupama, est strategic projects manager chez l’assureur ; idem d’Ali Jabry, un Edhec qui avait intégré Ares & Co après 1 an à l’inspection générale de la Société Générale, qui est strategy manager chez Axa depuis 2021.
Ares & Co n’est pas le seul cabinet en stratégie à essaimer ses anciens chez des assureurs : il y a aussi les exemples d’anciens de McKinsey (Georges Desvaux au comité de direction d’Axa, Étienne Lacourt, devenu directeur de la stratégie d’Axa France ou Serge Raffard chez MetLife) ou du BCG (Élise Bert-Leduc, CEO de Direct Assurance, et Emmanuel Wehry, directeur marketing de Direct Assurance.
à lire aussi
L’assurance cache bien son jeu. Si le sujet semble peu sexy au premier abord, il recouvre en réalité une grande variété de problématiques et de missions. Digital, marketing, relation client, développement international… Au début de leur carrière, les consultants spécialisés dans l’assurance doivent être des touche-à-tout.
« L’assurance manque à tort d’attractivité, constate Christophe Angoulvant, responsable du domaine chez Roland Berger. En effet, il s’agit d’un secteur qui touche à des problématiques variées extrêmement intéressantes pour un consultant. »
Mais du fait du positionnement services financiers d’Ares & Co, les moves de ses consultants vers des clients-assureurs ont eu tendance à s’intensifier ces derniers mois.
Il y a eu Sofiane Chouayakh, un principal désormais directeur de la stratégie et des acquisitions de la Coface depuis avril 2022 ; mais aussi Joséphine Deronchaine, Gaspard Jallat ou Thibaut Le Mons, eux partis à la direction de la stratégie de Groupama ; ou encore Mehdi Letaief à la direction de la stratégie de Direct Assurance ; enfin, et Marie-Anne Ballotaud, une ancienne senior consultante, qui est désormais directrice de cabinet à la Présidence de France Assureurs.
Rien que de très traditionnel dans un secteur qui voit tous les ans un pourcentage significatif de ses équipes partir chez les clients.
Mais, de son côté, Ares & Co y voit le signe encourageant de son positionnement solide auprès des assureurs. Quoique ces départs fassent aussi du turnover à compenser.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
09/10/25Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
19/09/25La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
17/09/25Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
11/09/25Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
28/08/25Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
20/08/25La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.