Agnès Audier du BCG aux commandes d’un rapport « explosif » sur le 9-3
La senior advisor du Boston Consulting Group, Agnès Audier (très en vue en ce moment comme nous le relations ici et ici), vient de superviser un rapport – qui fait déjà grand bruit ! – publié mercredi 27 mai, sur le très sensible département de la Seine-Saint-Denis : « Les batailles de l’emploi et de l’insertion ».
Jean Owona, senior associate, consultant au BCG depuis 2016 (il a entre autres participé au livre blanc « AI for business » en 2019), ainsi que trois autres contributeurs (un haut fonctionnaire et deux chargés de projets de l’Institut Montaigne) ont travaillé à ce rapport aux côtés de la rapporteure générale, Agnès Audier.
Ce rapport, pour le moins sensible, a été commandé par l’Institut Montaigne, avec le soutien de la holding financière US JP Morgan.
Que dit ce rapport à « haut risque » sur le 93 ? Les auteurs du rapport, en préambule, précisent que « cette étude doit permettre de mieux comprendre ce qui se joue sur le terrain : la mise en œuvre des politiques publiques nationales associées à l’action des collectivités locales ainsi que de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire et entreprises de toutes tailles sur ce territoire ». Plus de vingt milliards d’euros d’investissements publics sont, en effet, prévus pour réaliser de grands travaux dans les vingt prochaines années. Avec un constat alarmant : la Seine-Saint-Denis est le département le plus pauvre de France métropolitaine. Un territoire dynamique, certes, mais qui ne profite pas à ses habitants. La crise sanitaire du covid-19, qui a particulièrement touché ce département, a également tristement rappelé les mauvaises conditions sanitaires et sociales de ce territoire. Autre constat critique majeur : le manque de coopération entre les acteurs du département. La senior advisor du BCG et surperviseure de cette étude préconise quatre grands chantiers à mettre en œuvre associés à une quarantaine d’actions concrètes pour « gagner les batailles de l’emploi et de l’insertion en Seine-Saint-Denis », qui passent entre autres par la transformation digitale de ce territoire stratégique.
Un rapport qui fait déjà bondir les acteurs du département à qui est reprochée l’utilisation inefficiente des deniers publics. Le président du conseil départemental, le socialiste Stéphane Troussel, hors de lui, reproche aux contributeurs d’avoir mis de côté un pan crucial de la problématique du 93 : le manque de moyens financiers. « La tarte à la crème de la gouvernance servie par ce rapport de l’Institut Montaigne ne peut pas servir de énième prétexte à l’État pour se dédouaner », vient-il de rétorquer, acerbe.
Pourquoi ce rapport ? L’Institut Montaigne (dont le BCG est partenaire, tout comme Advancy, Kearney, McKinsey et Roland Berger d’ailleurs) est un think tank indépendant très libéral, créé par le fondateur d’Axa, Claude Bébéar, présidé depuis 2015 par Henri de Castries, qui se veut être le « lanceur d’alerte » de l’action publique. « La mission que nous portons est d’œuvrer pour l’efficacité de l’action publique, la cohésion sociale et la compétitivité de notre économie. C’est pourquoi notre ambition est d’innover, d’évaluer, de proposer et d’expérimenter à la poursuite de ses objectifs », indique l’homme d’affaires français très influent (en 2013, il était désigné cinquième personnalité française la plus influente du monde par la version française du magazine Vanity Fair), Henri de Castries, successeur de Claude Bébéar chez Axa jusqu’en 2016, aujourd’hui président des activités européennes du fonds d’investissement américain General Atlantic.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.