Une Bainie au CA de Capgemini
Parmi les quinze nouvelles administratrices nommées à l’occasion des assemblées générales 2020, l’une d’entre elles, Belen Moscoso del Prado, directrice digital et innovation de Sodexo, est une Bainie. Elle a intégré le 20 mai dernier le CA de Capgemini, comme administratrice indépendante et membre du comité des compensations.
- Compensation carbone des cabinets de conseil : quel crédit y accorder ?
- Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable
- Intégration UBS – Credit Suisse : Bain, BCG, McKinsey et Oliver Wyman en lice
- 50 « ex » de la stratégie aux manettes des licornes françaises
- Davos : « Il ne faut pas y aller pour rester dans sa chambre d’hôtel »
- Bernard Birchler, associé de Bain, un administrateur plus strat’ pour LISI
- Australie : McKinsey achète deux agences digitales
- États-Unis : des consultants en nombre dans le gouvernement Biden

Elle fait ainsi partie de la dizaine de consultantes ou ex-consultantes, recensées par Consultor, à investir ces fonctions représentatives dans de grandes entreprises : Angeles Garcia Poveda (partner chez Spencer Stuart – ex-BCG), Christel Bories (PDG du groupe minier et métallurgique Eramet – ex-CVA), Christine Bénard (CEO de G-G+ – ex-Oliver Wyman), Marine Charles (DGA de Lapeyre – ex-OC&C Strategy), Anne-Laure de Chammard (directrice de la stratégie d’Engie – ex-BCG), ou des consultantes encore en poste, Julie Avrane-Chopard, senior partner chez McKinsey, et Agnès Audier, senior advisor du Boston Consulting Group.
Un profil de consultante bienvenu pour les conseils d’administration qui s’ouvrent depuis quelques années à de nouveaux horizons professionnels et aux femmes, pour répondre notamment aux obligations de la loi Copé Zimmermann de 2012 sur la parité.
La nouvelle membre du board de Capgemini, l’Espagnole Belen Moscoso del Prado, est licenciée en économie de l’université Carlos III de Madrid en 1995. Elle débute alors sa carrière chez Disneyland, comme responsable de la communication Espagne et Portugal entre 1995 et 1997, avant de s’installer à Paris comme senior analyst sur la stratégie européenne marketing et ventes de Disney. C’est en 2000 qu’elle arrive chez Bain and Company, la consultante deviendra case team leader (l’équivalent chez Bain de senior consultant), avec comme expertises essentielles : produits grand public et distribution et stratégie marketing. Durant les huit années qu’elle passera dans ce cabinet, elle suivra une trentaine de projets en Europe et en Amérique centrale liés à la stratégie de croissance (portefeuille d’affaires, optimisation de la distribution, expansion du marché-croissance dans le cœur et au-delà du cœur, marketing…), programme d’amélioration/transformation des performances et fusions et acquisitions.
En 2009, elle quitte le conseil pour rejoindre Europcar, comme manager du programme stratégique. Un an plus tard, l’ex-consultante rentre chez SoLocal Group, au titre de directrice de la stratégie et des partenariats, puis managing director des sites web. En 2013, Belen Moscoso del Prado devient directrice de la stratégie numérique, de la transformation et de l’innovation d’AXA, puis rejoint Sodexo en 2015 afin d’y piloter la transformation numérique. Cette spécialiste de l’innovation est aussi depuis 2018 présidente du conseil d’administration de FoodChéri (start-up spécialisée dans les repas à domicile), membre du conseil consultatif de la start-up Wynd (logiciels informatiques) depuis 2016, et membre du conseil des directeurs d’Adveo (biens et équipements pour les entreprises) depuis 2017. En 2014, la board member avait suivi un programme à l’UCLA Anderson School of management de Los Angeles pour se préparer à ses futures fonctions d’administratrice.
Capgemini attire ainsi dans son CA une experte en transformation numérique et stratégie data qui apporte plus largement une vaste « vision client ».
Crédit : Sodexo
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 23/05/25
Un apport initial de 9 000 euros pour un cabinet désormais valorisé à plus d’un milliard. Intuition, travail acharné, cumul de Miles : retour sur une grande aventure fondée principalement sur la croissance organique.
- 15/05/25
Lors de la finale de l’Accuracy Business Cup 2025, 27 étudiants représentant 9 pays ont relevé le défi stratégique et financier posé par Danone et Accuracy à Paris. Débrief avec le partner en charge de la compétition, deux équipes de candidats et des membres du comex du géant français de l’agroalimentaire.
- 07/05/25
Les consultants remplacés par l’IA ? On en parle depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, ou presque. Xavier AI et son CEO-cofondateur, Joao Filipe, annoncent l’avoir fait.
- 05/05/25
Après une plainte déposée en Californie en janvier 2025 pour discrimination raciale, le cabinet est attaqué en justice en Géorgie, cette fois pour discrimination liée « au genre et à la grossesse ».
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.