Une ancienne du BCG pour diriger le « Parlement » des caisses régionales du Crédit Agricole
Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- Un manager du BCG chassé pour diriger un opérateur de bureaux premium
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- L’ancien partner du BCG quitte Thales pour Atos et devient membre du comex
- L’ancien manager du BCG prend les rênes d’OVHcloud
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- La coentreprise Crédit Agricole Worldline menée par une ex-BCG
Diplômée de Centrale Paris en 2003, Meriem Echcherfi a fait une carrière largement dédiée à la banque et aux services financiers, y compris lors d’un intermède de 3 ans dans le conseil en stratégie. Après quelques mois au Crédit lyonnais, elle rejoint la Société Générale en 2004, puis son pôle financement et investissement, SG-CIB, dont elle devient en 2007 vice-présidente en charge des activités de conseil et risque marché pour les grandes entreprises. En 2010, elle prend la responsabilité de cette activité pour l’Europe de l’Est, l’Afrique et le Moyen-Orient.
C’est à la suite de cette expérience qu’elle rejoint en 2012 le Boston Consulting Group. Elle fait d’abord ses classes à Casablanca sur des missions de stratégie pour diverses industries, avant de se concentrer, à Paris, en tant que senior manager, sur la practice « institutions financières » et les missions de stratégie en lien avec la finance de marché, le pricing, le management du risque, la conformité…
La parenthèse « conseil » se referme en 2016 quand Meriem Echcherfi quitte le BCG pour Mastercard France, dont elle devient en 2017 la vice-présidente responsable du développement. En 2019, elle entre au Crédit Agricole S.A. comme directrice de la stratégie, puis comme directrice des services aux commerçants. Depuis mars 2024, elle dirigeait CAWL, le joint-venture créé à la même date entre le Crédit Agricole et le spécialiste du paiement Worldline pour développer une solution de paiement dédiée au monde du commerce et de la distribution. Elle remplace à partir de septembre 2025 le polytechnicien Grégory Erphelin, qui a quitté la direction générale de la FNCA pour rejoindre le comité exécutif de Crédit Agricole S.A., en tant que DGA en charge du pôle Transformation, Ressources humaines et Transitions.
La Fédération nationale du Crédit Agricole est l’instance de représentation qui réunit les 39 caisses régionales, détentrices collectivement de 62,4 % du capital de Crédit Agricole S.A. La communication du groupe la décrit souvent comme le « parlement » des caisses régionales. En pratique, c’est une association loi 1901 dont les adhérents sont les caisses, représentées par leurs présidents et DG. Les grandes orientations du groupe y sont discutées. Elle est aussi l’interlocutrice des pouvoirs publics et des autres parties prenantes de l’écosystème. Meriem Echcherfi fait donc un pas de côté vers un poste prestigieux et très politique, qui n’exclut pas un retour ultérieur à des fonctions plus opérationnelles et/ou stratégiques au sein du groupe.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
09/10/25Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
19/09/25La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
11/09/25Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
28/08/25Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
20/08/25La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.
31/07/25McKinsey a été mandaté sur le rapprochement des assureurs suisses Helvetia et Baloise.