Un vétéran quitte le théâtre des opérations chez McKinsey
David Jacquemont, associé, coleader de la practice Opérations & Services industriels en Europe, quitte McKInsey. Il a disparu de l’organigramme, après quasiment 24 années au service de la firme.
- McKinsey enregistre le départ d'un associé telco
- Départ d’un expert des opérations de McKinsey
- Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
- McKinsey : départ de Sébastien Léger
« Chez McKinsey, j’ai non seulement identifié les leviers de valeur et façonné des programmes efficaces, mais j’ai également accompagné les clients pendant 2-3 ans jusqu’à ce que l’impact se soit concrétisé. Au cours des dernières années, je me suis concentré sur les entités de taille moyenne, afin d’avoir un impact plus large et plus visible. À titre d’exemple, une société de services publics est passée de 0 à 18 % d’EBIT (calcul des bénéfices avant intérêts et impôts, ndlr) entre 2016 et 2019. J’ai également aidé quelques PE à créer de la valeur pour les sociétés de leur portefeuille. Par exemple, j’ai façonné une grande transformation numérique, délivrant 100 millions d’euros d’EBIT pour une société de services de gestion immobilière », décline-t-il sur LinkedIn.
Diplômé d’un MBA de l’Université Paris-Dauphine en 1992, David Jacquemont a passé six années chez Valeo, avant d’entrer chez McKinsey Paris en tant que consultant en opérations. Chez l’équipementier auto français dès 1993, il avait d’abord travaillé en tant que DRH au sein du fief familial de Valeo au Touquet, puis au Mexique et aux États-Unis. Puis, entre 1996 et 1998, David Jacquemont avait rejoint Barcelone afin de diriger une usine et restructurer une BU de la filiale Valeo Electrical Systems, puis Paris en tant qu’auditeur interne du groupe sur cinq axes : RH, production, développement fournisseurs, R&D et qualité.
Il a été nommé, début novembre, COO de Calyxia, une greentech française spécialisée dans la fabrication de microcapsules biodégradables.
MAJ le 09/12 avec l'information sur son arrivée chez Calyxia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.