Un petit tour et puis s’en va : l’ancien CEO d’Arianespace quitte le BCG pour Amazon
Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
- Spatial : le BCG prépare le rachat d'une boutique spécialisée avec un partenariat
- Arabie saoudite : le PIF recrute un consultant français pour se développer dans le spatial
- Bain : l’équipe Aérospatiale & Défense se dote d’un nouveau pilote
- Aéro-défense : une partner Santé du BCG rejoint Thales
- Un senior partner Aéro-Défense quitte Oliver Wyman
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Le PDG d’Arianespace atterrit au BCG
- L’ancien manager du BCG prend les rênes d’OVHcloud

Son arrimage au BCG s’était fait via un statut particulier – pour un ancien dirigeant de grand groupe – puisqu’il devait en devenir associé après « quelques mois de transition ». En général, ce type de profil s’engage auprès d’un cabinet de conseil en stratégie en tant que senior advisor, restant ainsi indépendant.
Une arrivée au BCG afin de booster l’aéro-défense
L’arrivée de ce profil de premier plan – diplômé de l’ENS en 1997, énarque (promo Nelson Mandela, 2001) passé par Airbus, la Cour des comptes et la direction de cabinet du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, avant de diriger Arianespace et d’être vice-président exécutif d’ArianeGroup – semblait prometteuse. Selon le patron France du BCG, Olivier Scalabre, l’enjeu était « de renforcer l’expertise aérospatiale et défense du cabinet ».
Cela alors que le Boston Consulting Group mobilise une équipe aéro-défense assez restreinte au niveau mondial : 50 partners et 6 managing directors, auxquels il faut ajouter 5 senior advisors issus principalement de l’US Navy et de l’US Air Force.
à lire aussi

Stéphane Israël vient d’être recruté comme partner par le Boston Consulting Group. Le patron d’Arianespace depuis 2017 et ancien VP d’Airbus, intègre la vaste practice industrie du bureau parisien du BCG.
Une « opportunité unique avec un leader mondial de la technologie » – dans les mots de l’ancien patron d’Arianespace – a mis fin à cet engagement qui lui avait permis d'évoluer « dans un nouvel environnement » et de relever « de nouveaux défis auprès de personnes inspirantes ».
AWS, la souveraineté numérique en ligne de mire
Car c’est désormais dans le cloud que Stéphane Israël compte inscrire sa trajectoire. Depuis le début du mois, il est en effet managing director d’AWS European Sovereign Cloud, une structure lancée fin 2022 par Amazon Web Services, dotée d’une gouvernance localisée en Europe, avec des équipes et des infrastructures distinctes du cloud mondial d’AWS. L’enjeu est de répondre aux demandes croissantes des clients européens en matière de souveraineté numérique, qu’il s’agisse de la localisation des données, de leur contrôle par des équipes européennes ou du respect des normes réglementaires de l’Union européenne.
Dans un message publié sur LinkedIn, Stéphane Israël dit rejoindre AWS avec enthousiasme pour « construire des capacités de souveraineté de premier plan et soutenir les investissements en infrastructures numériques en Europe et dans le monde ». Outre ses fonctions européennes, il sera également chargé de coordonner les initiatives de souveraineté numérique d’Amazon Web Services à l’échelle mondiale.
Pour Amazon Web Services, ce dirigeant familier des coulisses industrielles et politiques européennes va porter un projet ultrasensible : convaincre les grands clients publics comme privés que le leader mondial du cloud est capable de répondre aux exigences de souveraineté de l’Europe.
Un « grand écart » que l’ancien défenseur du spatial européen semble assumer, maintenant qu’il est salarié d’Amazon.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 02/10/25
Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
- 30/09/25
Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
- 24/09/25
Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
- 19/09/25
Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
- 17/09/25
L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
- 05/09/25
Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
- 02/09/25
Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.
- 29/08/25
Nouvelle étape : l’ancienne consultante de McKinsey vient d’être nommée directrice générale de CMA Média, le pôle médias du groupe CMA CGM, propriété de l’armateur Rodolphe Saadé.
- 28/07/25
Constance Emmanuelli, partner chargée du PE & Investment en France, rejoindra l’équipe de direction mondiale le 1er septembre 2025.