Un pas de côté pour écrire
Alexis Bonon, 31 ans, senior manager chez Circle depuis un an, au BCG entre 2015 et 2020, a pris plusieurs mois de congé sans solde afin d’écrire un nouveau roman. Son sujet, le dérèglement climatique, est d’actualité.

Un roman d’anticipation sur le sujet pour le moins brûlant du dérèglement climatique avec l’histoire de trois générations 2022, 2062 et 2102. « J’ai eu une prise de conscience écologique il y a deux ans. Jusque-là, je ne me posais que très peu de questions. Depuis, je me suis formé (Fresque du climat, cours de Jean-Marc Jancovici, NDLR) et j’ai creusé les différents sujets de cette problématique systémique. La fiction est un excellent moyen d’imaginer l’impact sur les modes de vie des générations futures et de faire un pas de plus vers l’action. Pour mon roman d’anticipation, je suis parti d’un scénario du GIEC à +3°C d’ici à la fin du siècle. Et le déni comme concept central : pourquoi est-ce si dur de changer ? », explicite Alexis Bonon.
Le consultant n’en est pas à son coup d’essai en tant qu’écrivain. Ce sera son 3e roman.
Publié l’année dernière, son premier, 𝐿𝑒 𝑃𝑟𝑖𝑥 𝑑𝑢 c𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙, un texte assez court de 50 000 mots (une centaine de pages) lui avait demandé 400 heures de travail, écrit à 80 % avant/après ses longues journées de consultant ; le reste durant un mois de congés. « Écrire un roman quand on travaille plus de 50 heures par semaine en ayant des enfants ? C’est possible. Je l’ai fait pour deux de mes romans, dont 𝐿𝑒 𝑃𝑟𝑖𝑥 𝑑𝑢 c𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙. À raison d’une heure par jour pendant un an avec ma méthode en quatre étapes », souligne-t-il.
à lire aussi

Mathieu Menegaux, né en 1967, partner au BCG le jour et écrivain à ses heures perdues, à qui Consultor avait dédié un portrait, fait paraître un nouveau roman.
Pour son nouvel ouvrage, Alexis Bonon a pris, un an seulement après son arrivée chez Circle, un congé sans solde de quatre mois, facilement obtenu. « Les dirigeants de Circle sont très flexibles sur la question, soucieux de préserver l’équilibre vie privée/vie pro et de favoriser l’esprit entrepreneurial de leurs consultants. Je viens du BCG, qui opère dans un cadre plutôt formaté, avec la possibilité de prendre un mois de congés sans solde tous les deux ans. » Un congé qui sera sans doute prolongé jusqu’à la fin de l’année pour terminer l’écriture.
Ce diplômé de HEC (2015) a fait ses armes de consultant au Boston Consulting Group à Paris et à Sydney (durant un an) jusqu’au début de l’année 2020. Alexis Bonon s’était alors lancé comme consultant freelance juste avant la pandémie (relire notre article dédié ici) avant d’intégrer Circle en avril 2021.
Depuis deux ans, les livres écrits par des consultants ou des ex-consultants et/ou traitant du consultant comme figure littéraire se multiplient (relire notre article ici). Le premier ouvrage publié d’Alexis Bonon 𝐿𝑒 𝑃𝑟𝑖𝑥 𝑑𝑢 c𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙 était aussi une satire du monde des affaires, « un roman humoristique sur un jeune diplômé qui rentre dans le métier », dixit le consultant lui-même qui se rêve écrivain à temps plein.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 10/10/25
Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.