Sous-staffing, refus de missions : les recrutements ne tiennent pas le rythme de la reprise
Deux entreprises de conseil sur trois indiquent qu’elles sont sous-staffées (relire notre article), une sur cinq refusent des missions faute de consultants pour les réaliser, tels sont quelques-uns des résultats d’un sondage conduit par Source Global Research, l’institut de recherche londonien sur le conseil en management .

Seuls 4% des cabinets sondés indiquent ne pas connaître de pénurie de recrues.
Ce sondage a été conduit auprès de 57 consultants dont la moitié travaille dans des entreprises de plus de 1 000 salariés. Dans ce contexte, selon un article de Bloomberg faisant état des résultats du sondage de Source Research, le BCG indique par exemple que ses recrutements globaux n’ont jamais été aussi soutenus. En 2021, le cabinet est sur le plus important rythme de recrutements de son histoire, selon Amber Grewal, responsable mondial des talents et du recrutement.
Une très forte recrudescence des demandes de missions de la part des clients est la principale raison de cette pénurie de talents, selon ce sondage. S’y ajoutent des débauchages accrus entre cabinets (relire notre article sur les règles à respecter en matière de débauchages sur LinkedIn), une difficulté grandissante à conserver les consultants en poste pour qui la généralisation du télétravail a ôté à la vie de consultant le charme de la vie des hôtels et des aéroports.
En juin, plusieurs responsables des ressources humaines, recruteurs, partners, chasseurs de têtes, coachs spécialisés dans l’accompagnement des candidats faisaient également état d’une reprise à couteaux tirés sur le front des recrutements (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (5)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.