Simon-Kucher : sortie du partnership pour un vétéran et un transfert récent
Le premier, 22 ans de maison, était senior partner : David Lefèvre. Le second, leader de l’assurance/bancassurance, avait rejoint le cabinet en 2023 : Jean-Louis Delpérié.

Contacté par Consultor, David Lefèvre indique que son départ du cabinet « n’est pas d’actualité ». Il devient en effet expert partner, suivant ainsi un chemin déjà emprunté par Franck Brault ou Florent Jacquet, lesquels sont toujours pleinement engagés chez Simon-Kucher, bien qu’ils soient eux aussi sortis du partnership.
David Lefèvre, qui a rejoint Simon-Kucher en 2003, progressant de grade en grade jusqu’à devenir partner puis senior partner, revendique sur LinkedIn la conduite de plus de 200 projets, notamment autour de l’optimisation de la topline – appliquée à la tarification et aux offres de services notamment.
Les secteurs d’activités où il intervient principalement sont l’aérospatiale et la défense, les équipements électriques ou de construction, le papier/l’emballage, la maintenance et les services professionnels.
Ingénieur diplômé d’Arts et Métiers ParisTech en 2002, également titulaire d’un mastère en Strategic Management obtenu en 2003 à HEC Paris, le désormais ex-senior partner a effectué la totalité de son parcours professionnel au sein du cabinet.
L’itinéraire de Jean-Louis Delpérié est différent. Arrivé il y a 2 ans au bureau parisien de Simon-Kucher, il a alors pris le lead du pôle de compétences Assurance/Bancassurance – créé à cette occasion – au sein de la practice Services financiers.
Son recrutement était le premier à émaner de l’externe depuis 20 ans – en ce qui concerne les associés – dans un contexte de volonté affichée par le cabinet de « fort développement » et de renforcement des équipes. Une volonté qui serait toujours d’actualité selon nos informations, le cabinet envisageant de recourir à des recrutements externes pour développer certaines activités.
Diplômé de l’ESCP en 1999, Jean-Louis Delpérié a réalisé l’ensemble de son parcours pro dans le conseil assurantiel. Après des débuts chez R&B Partners en 2000. Il rejoint plusieurs cabinets positionnés sur les services financiers, et principalement l’assurance, avant de s’engager en 2005 au sein d’Eurogroup où il devient principal.
Près de 4 ans plus tard, il s’engage au sein d’Exton Consulting, un cabinet de conseil en stratégie dédié aux services financiers acquis en 2021 par Accenture. Durant près de 15 ans, associé du cabinet, il conseille la plupart des « grands » de la bancassurance – d’Allianz à la MAIF en passant par Groupama, BPCE/Natixis ou Crédit Agricole.
Contacté, Jean-Louis Delpérié n’a pas souhaité s’exprimer.
Ces évolutions coïncident avec la promotion d’Adrien Debacq, positionné sur le secteur Consumer et dédié aux biens de consommation. Par ailleurs, selon nos informations, le bureau parisien de Simon-Kucher s’apprêterait à élire de nouveaux partners dans les mois à venir.
à lire aussi

Adrien Debacq a débuté son parcours pro chez Simon-Kucher en 2015. Il y est désormais partner, positionné sur le secteur Consumer et dédié aux biens de consommation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 29/04/25
Jérôme Souied connaît bien la fonction de président – de plusieurs comités du board mondial du cabinet. D'ici quelques mois il présidera Kearney dans l’Hexagone, succédant ainsi à Delphine Bourrilly.
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 23/04/25
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.