Sanofi : le background BCG du nouveau patron de la santé grand public
Paul-François Cossa, 43 ans, est nommé DG Santé Grand public de Sanofi France.
- La dirstrat d’une biotech au cœur d’une transaction record dans la médecine nucléaire
- Arthur D. Little recrute une senior advisor chez Ipsen
- Un expert santé pharma quitte le navire Bain
- Un « ancien » de Strategy& pour piloter la transformation chez Sanofi Pasteur
- Pharma : les années conseil du nouveau DG de bioMérieux
- Sénat : les conseils de la « Big Pharma » passés au gril
- Pharma : la relocalisation, un coup com’ ?
- L’atout santé du nouveau partner d’EY-Parthenon
Diplômé de X (promo 1999) et du MIT (2004), le consultant au Boston Consulting Group entre 2004 et 2012 avait depuis rejoint le géant français de la pharma, entré comme directeur du développement au sein de la filiale Turquie–Moyen-Orient. En dix ans, Paul-François Cossa y a endossé pas moins de six postes dans quatre pays où le groupe français est présent, notamment à Québec (DG Médecine Canada) et en République tchèque, où il était patron Europe centrale et de l’Est depuis 2020.
Le premier groupe pharma européen, 37,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, avait revu la copie de sa stratégie en septembre 2019 depuis l’arrivée du nouveau CEO Paul Hudson (un ancien d’EY) : la fin des recherches sur le diabète et les maladies cardio-vasculaires, et le recentrage sur la recherche en matière de vaccins. Avec également la création de l’entité commerciale autonome, la santé grand public, depuis peu dirigée en France par Paul-François Cossa, avec ses propres moyens de fabrication (en vue d’une éventuelle cession). Les objectifs alors ciblés : l’augmentation de la marge opérationnelle de 25 % en 2019 à 30 % en 2022. Le résultat opérationnel a été porté par la pandémie. Il était de quelque 3 millions d’euros en 2019, 14 M€ en 2020, première année du covid, plus de 8 M€ en 2021 ; les chiffres 2022 ne sont pas encore officiels.
à lire aussi
Pourquoi les profils de consultants sont-ils encore si rares dans les hautes sphères exécutives des grandes entreprises ? Un gap culturel les sépare. À cela s’ajoute une certaine méfiance de « l’étranger » d’un côté et une attractivité relative de l’autre.
En dépit de cette « vision » du CEO, le vaccin Sanofi a eu du retard à l’allumage : le VidPrevtyn Beta vient juste de recevoir fin décembre 2022 l’aval de la Haute Autorité de santé française.
Sanofi et le BCG, c’est une vieille histoire. Le Boston Consulting Group intervient régulièrement comme cabinet privilégié depuis la fin des années 2000 et nombreux sont les anciens consultants de ce cabinet au sein du groupe pharma. Thomas Triomphe, un ancien de McKinsey, VP exécutif de Sanofi Pasteur, reste lui le seul représentant du consulting parmi les onze membres du comex en 2022.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
31/01/26Eric Halioua, serial-entrepreneur dans les biotechs, rejoint la startup lyonnaise ErVimmune en tant qu’executive chairman of the board.
05/12/25L’ancienne consultante Mathilde Marret est la directrice de la stratégie de l’un des leaders mondiaux du diagnostic en médecine nucléaire.
24/11/25Un collectif d’entreprises issues de l’agroalimentaire et de l’assurance santé, réuni à l’initiative de Kéa, s’apprête à lancer une application pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux sanitaires de l’alimentation.
19/11/25Whit Bernard, ancien associate partner chez McKinsey, vient de revendre au géant américain la startup pharma qu’il a cofondée en 2022, Metsera.
17/11/25Après 13 années « intenses » chez Ipsen et un parcours construit sur quatre continents, Audrey Schweitzer va contribuer au développement des Life Sciences chez Arthur D. Little.
17/11/25Kiro, créée par Alexandre Guenoun, vient d’être sélectionnée pour la deuxième fois par le programme gouvernemental d’accompagnement des entreprises innovantes.
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.